• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • ça sert à quoi ? ça sert à qui ? .... l'Institut Maupertuis

      • Le Club ProspecTIC, animé par Jean-Luc Fleureau, recevait lundi 21 mars 2011 au Square Lounge à Brest, Jean-Marc Thouelin de l’Institut Maupertuis.

        Une douzaine de personnes étaient présentes.
      •  

        Le Club ProspecTIC

        Un Club pour que les chefs d’entreprises du secteur des TIC se rencontrent et échangent régulièrement.

        1 rencontre par trimestre [de 18h à 20h] dans un lieu convivial, le Square Lounge au centre de Brest.

        Le Club est reproduit à l’identique à Quimper.

         

        Jean-Luc Fleureau

        Animateur TIC au Technopôle Brest-Iroise

         06 63 00 86 98

        jean-luc.fleureau@tech-brest-iroise.fr

        L’invité du Club : l’Institut Maupertuis

        L’Institut Maupertuis est un CRT [Centre de Ressources Technologiques]. Il est accrédité impôt recherche et labellisé ISO 9001.
        L’Institut travaille en réseau avec les centres techniques bretons et les établissements académiques pour mieux répondre aux attentes des industriels ayant des besoins en Productique et Mécatronique.
        Plus d’informations : http://www.institutmaupertuis.fr


        Jean-Marc THOUELIN
         Ingénieur INSA, a passé 11 années dans l’industrie micro-électronique

        A l’Institut Maupertuis depuis sa création en 2004. 

        jean-marc.thouelin@institutmaupertuis.fr



        Nous avons posé quelques questions à Jean-Marc THOUELIN, conseiller technologique à l’Institut Maupertuis.


        1/ Par quels mots clés qualifieriez-vous les compétences techniques et humaines de l’Institut ?

        Procédés industriels lasers Appui technique
        Automatisation    Conseils technologiques
        RFID [Applications] Assistance à maîtrise d’ouvrage
          Conception [assistance à la conception]


        2/ Quelles sont vos activités ?
        Le « pôle assemblage », notre activité la plus connue, s’adresse aux sous-traitants en mécanique. Des secteurs de l’automobile, les équipementiers de l’agroalimentaire et de l’agriculture.

        Les compétences proposées sont constituées d’outils et de connaissances. De l’étude technique, économique, à l’essai sur la plateforme de soudage par laser Palis, pour le soudage, mais également le traitement de surfaces, la découpe 3D ....

        Au sein du « pôle projets » nous accompagnons les entreprises qui ont des projets innovants pour leurs outils de production. Notre objectif est d’intégrer des technologies TIC (capteurs, surveillance, RFID, automatisme). Nous les aidons également à concevoir de nouveaux produits qui intègrent plusieurs domaines  (mécatronique).

        Les compétences proposées vont de l’analyse fonctionnelle du projet, qui est une méthodologie classique, mais très appréciée par les PME qui n’ont pas forcément la taille ou les compétences pour la mise en œuvre de ces méthodologies de conception… nous recherchons également des compétences académiques ou privés à associer au projet, des financements, nous les sensibilisons sur la propriété industrielle, nous pouvons aider à la rédaction de dossier pour Oséo ou pour un projet collaboratif …

        Les projets accompagnés viennent de secteurs d’activité très variés, de la santé, à la mécanique, la cosmétique, l’agriculture, nous avons même eu un projet en ostréiculture !


        3/ Qui sont vos clients ?
        Des grands groupes et des PME qui ont, soit, besoin d’améliorer leurs outils de production [Productique], en termes qualitatifs et de productivité, soit besoin de concevoir des produits qui associent mécanique, électronique et informatique [Mécatronique].

        4/ Comment viennent-ils vers vous ?
        Une partie du sourcing se fait via les réseaux tels le RBI (réseau breton de l’innovation), les Chambres de Commerce, les technopoles, Jessica … ainsi que par les réseaux de filières : AUTEO (filière automobile grand ouest), Pôle productique Bretagne, Pôles de compétitivité ID4Car, Mer …

        5/ Vous êtes soutenu par les collectivités locales. Comment fonctionnez-vous ?
        Nous sommes association loi 1901 et recevons des subventions de la Région Bretagne, du Conseil Général d’Ile et Vilaine et Rennes métropole.
        Notre mission d’intérêt général, financée par les subventions, consiste à diffuser de l’information, faire du conseil, mettre en relation. Nous organisons des conférences techniques, rencontrons les entreprises qui en font la demande, nous éditons plusieurs bulletins techniques. Ils sont accessibles depuis la rubrique « Nos publications » de notre site web.

        Quand une entreprise nous soumet un projet, nous l’accompagnons gracieusement dans une première phase de type conseil, sensibilisation, essai sur des petits échantillons … Et s’il y a un véritable intérêt qui nécessite la mise en œuvre d’un prototypage, qui correspond à une fourniture de service, alors nous demandons une prestation à l’entreprise.


        6/ En 2010, combien de contrats avez-vous réalisés ?
        17 contrats ont été réalisés. Dont 40 % émanaient de PME.

        La réalisation a été menée à bien par 6 des permanents de l’équipe [1 docteur, 4 ingénieurs, et 1 technicien].
        Nos profils sont plutôt issus de l’industrie. Le reste de l’équipe de permanents est constituée de 2 thésards et d’un comptable.


        7/ En perspectives, de nouvelles technologies ?
        Toujours ! Notre mot d’ordre est « Innovons en production » !!
        De manière très concrète nous avons 2 thésards. L’un travaille sur les capteurs sans contact de contrôle qualité soudure, l’autre sur les nouvelles technologies d’assemblage de matériaux métalliques.

        Nous avons d’autres idées dans les cartons …. Et nous sommes toujours à l’écoute des besoins des industriels pour mutualiser des moyens


        L'Institut Maupertuis réalise actuellement 2 actions collectives en Bretagne (jusqu’en fin 2011), avec un soutien financier de la Région et de la Direccte pour les entreprises – voir présentations :

        • l’une, en partenariat avec le CETIM, qui s’intitule « MARS » pour assister les PME dans leur projet de mécanisation, automatisation ou robotisation des procédés de soudage.

         

        • L’autre, pour assister les PME dans l’intégration de la RFID dans leurs processus industriels (traçabilité, automatisation, sécurisation, services innovants).

         


        • Prochain rendez-vous du Club Prospectic : lundi 27 juin

        L’invité, Michel Couriou, Images&Réseaux, responsable de la plateforme Imaginlab fera un point d'avancement sur le démarrage de la plateforme  Im@ginlab.

      • Publié le 05/06/2011

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam