Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Nokia s’associe à b<>com et accélère son innovation dans la 5G

          • Une communication de l'institut B Com
          • Nokia vient de confirmer son investissement dans l’Institut de Recherche Technologique b<>com spécialisé dans les technologies numériques. Les équipes de recherche et d’innovation de Nokia Bell Labs s’impliqueront dès janvier dans les projets liés au déploiement et à la sécurité de la future 5G.
             
            Nokia, leader de l’innovation dans ces technologies et principal équipementier européen, confirme sa volonté de s’impliquer dans l’écosystème national et a trouvé au sein de b<>com un cadre d’innovation ouverte associant partenaires industriels et académiques ambitieux.
             
            Nokia Bell Labs et les équipes Réseaux & Sécurité de b<>com vont tirer parti de leur synergie et précisément, Nokia pourra compter sur des expertises de pointe développées chez b<>com : Cloud Computing, Internet des Objets, Virtualisation des fonctions réseaux (NFV) et des réseaux programmables (SDN). Il pourra également s’appuyer sur le déploiement et l’exploitation d’une plateforme unique d’expérimentation 5G et cyber-sécurité.
             
             « Ce partenariat avec b<>com s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation ouverte de Nokia et confirme notre position d’acteur clé de l’écosystème digital français. La complexité des réseaux 5G implique plus que jamais une collaboration avec tous les acteurs industriels et académiques pour accélérer les développements. Notre implication, au travers de nos équipes de Nokia Bell Labs, portera principalement sur la virtualisation des réseaux et la cybersécurité. » affirme Marc Rouanne, Directeur Général Délégué en charge de l’Innovation et des Opérations du groupe Nokia.
             
            « Nous sommes très fiers d’accueillir Nokia parmi nos membres. Cette annonce confirme notre  rôle structurant dans des initiatives françaises comme le Plan Souveraineté Télécom ou le Pôle d’Excellence Cybersécurité et nous positionne comme un acteur de référence dans le paysage de l’innovation européenne sur des sujets aussi importants pour le futur de la société que la 5G ou la cybersécurité. » ajoute Vincent Marcatté, Président de b<>com.

            Au-delà de premières coopérations dans des projets européens H2020, b<>com a su convaincre grâce à une philosophie d’action originale et des premiers résultats impactants : en moins de 4 ans, le centre de recherche a en effet su attirer 220 chercheurs et ouvrir 4 sites à Rennes, Lannion, Brest et récemment Paris. Il contribue aussi à des communautés open source majeures et fournit des dizaines de solutions technologiques en France et à l’étranger. Aujourd’hui, Nokia s’engage sur le long terme à travers un investissement financier et humain dont la première concrétisation passe par une équipe intégrée dans les locaux de b<>com à Lannion.
             

             

            A propos de b<>com

            Grâce à ses innovations, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com contribue à la transformation digitale européenne. Ses 230 chercheurs développent des outils, produits et services qui facilitent la vie quotidienne. Ils se concentrent sur deux domaines de recherche : l’hypermédia (images ultra haute définition, son 3D, contenus intelligents, réalités virtuelle et augmentée…) et les réseaux ultra haut débit plus agiles (cloud, cyber-sécurité, ultra haut débit mobile, résilience des réseaux, Internet des objets…). Parmi les multiples domaines d’application de ces technologies, la e-santé permet à b<>com de participer à la révolution numérique du système médical. Issu d’un partenariat public/privé, l’IRT réunit les meilleurs experts issus du monde industriel et académique sur son campus de Rennes, et ses sites de Paris, Lannion et Brest.  www.b-com.com
                 
            A propos de Nokia
            Nokia est un leader mondial dans la conception de technologies au cœur de notre monde connecté. Forts des capacités de recherche et d’innovation des Nokia Bell Labs, nous mettons à disposition des fournisseurs de services de communication, gouvernements, grandes entreprises et utilisateurs finaux, le portefeuille de produits, services et licences le plus complet du marché.
            Du déploiement d’infrastructures pour la 5G, de l’Internet des Objets, aux applications émergentes dans les domaines de la réalité virtuelle et de la santé numérique, nous façonnons l’avenir des technologies afin de transformer l’expérience humaine. www.nokia.com

             

             

          • Publié le
          • 14/12/2016
          • Nokia s’associe à b<>com et accélère son innovation dans la 5G
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam