Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • 4G | LTE : inauguration à Brest de la plateforme du Pôle Images & Réseaux

          • Les enjeux économiques et sociétaux sont d'importance. De par la simplicité de leur mise en œuvre, en comparaison avec les réseaux fixes, les technologies sans fil sont très attractives et représentent une voie d'exploration naturelle sur les zones dépourvues de réseaux fixes ou en situation d'urgence. De plus, l'augmentation des débits internet rendus possibles par les nouvelles technologies, rend leur expérience par le consommateur à la fois agréable et compétitive. C'est ce que pourront expérimenter un panel d'utilisateurs sélectionnés dans le cadre du projet ImaginLab (1). En effet, les premières stations d'émissions LTE (Long term evolution), correspondant à la 4G (pour quatrième génération), ont été inaugurées à Brest durant le symposium WPMC 2011, le 4 octobre. Situées au Technopôle, au centre-ville de Brest et sur le goulet de la rade de Brest, elles permettront durant un an de réaliser des tests pour les opérateurs intéressés. L'Etat devrait rendre public le résultat de l'appel d'offres lancé pour les licences de téléphonie 4G début octobre.

            « Cela donne une année d'avance à Brest et permet d'affirmer Brest comme une place incontournable et légitime dans ce domaine », insiste Aymeric Poulain-Maubant, consultant en nouvelles technologies au sein du cabinet Nereys et l'une des chevilles ouvrières du colloque. Hôpital sans fil, tee-shirts intelligents, applications ludiques sans temps de latence... l'éventail du champ des possibles est large, et avec lui celui des retombées économiques potentielles pour les entreprises du territoire. En lien avec la cantine numérique (lire en dernière page), la plateforme ImaginLab, l'expertise de nombre d'acteurs du territoire, Brest se positionne durablement sur cet axe majeur de l'innovation que sont les technologies sans-fil. Durant toute l'année qui vient, les conférences brestoises portant sur les STIC auront pour thème commun le LTE et le sans-fil. Une manière de prolonger le coup de projecteur que WPMC va apporter à Brest.

             

            ImaginLab rassemble Rennes, Lannion et Brest via le Pôle Images et Réseaux. Cette plateforme de test vise à mettre en situation réelle les technologies numériques via « des infrastructures complémentaires et interconnectées, toutes représentatives de ce qui se fera demain chez les opérateurs de télécommunications et les diffuseurs de contenus ». Lannion s'intéresse aux questions du très haut débit des réseaux optiques, Brest au très haut débit en situation de mobilité et Rennes au numérique hertzien.  

          • Publié le
          • 05/10/2011
          • 4G | LTE : inauguration à Brest de la plateforme du Pôle Images & Réseaux
          • En savoir Plus
            Site web d'Imaginlab

            Site web d'Imaginlab

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam