Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Le Club d’Entreprises Développement Durable Finistère un nouvel adhérent du Technopôle Brest-Iroise

          • La vocation du Club : « mettre en œuvre un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
          • Rencontre avec Yvette Duval, fondatrice du Club avec Gilles Falc’hun.


            2004, une année charnière dans la vie d’Yvette Duval, elle quitte ses fonctions d’élue au Conseil Général du Finistère et crée le Club d’Entreprise Développement Durable Finistère !

             

             

             


            Un apprentissage continu pendant ses 31 années de mandats politiques

            « Au Conseil Général du Finistère j’étais en charge de l’aménagement et de l’environnement. Autant dire au cœur du développement durable ! Le portefeuille de l’aménagement allait de tous les modes de transport, à la gestion des déchets en passant par les ports, les routes

            Yvette Duval est une femme qui aime apprendre, qui n’a pas froid aux yeux, et s’implique jusqu’au bout. Sa carrière professionnelle débute par l’enseignement par alternance dans le réseau des Maisons Familiales Rurales et Instituts Ruraux puis comme directrice de maison de retraite et se poursuit dans les fonctions électives dans les collectivités territoriales.

            De 1995 à 2001, elle est vice-présidente de Brest Métropole Océane en charge de la Commission Economie et Urbanisme où ce qu’elle apprendra plus particulièrement sera de « faire parler les porteurs de projets et les charges d’études ».

            En 1998, elle est élue au Conseil Général du Finistère. Elle y sera entre autre à l’initiative de la création des aires de covoiturage. Quand on dit qu’elle « mouille le maillot » en voici pour preuve quelques exemples : pour mieux connaitre et comprendre les problèmes liés à la production porcine, elle passe 3 jours dans un groupement de producteurs à Saint-Renan. Elle leur glisse l’idée de créer une structure de production d’énergie à l’échelle d’un petit territoire. Quand elle s’attelle au dossier de « transports en commun, pour un désenclavement des territoires et une meilleure mobilité des personnes les moins autonomes » une journée lui suffira pour constater les limites du service et d’en conclure « qu’il est inimaginable dans de telle conditions d’amener les gens à utiliser plus souvent les transports collectifs ». Après la rénovation, la création d’une image pour le réseau de bus « Penn ar Bed » avec un tarif unique à 2 euros pour tous et partout, elle œuvre à la révolution : le partage de la voiture ! Un succès immédiat.

            Son parcours politique prend fin en 2010. Après avoir été à l’origine de la création du Club fin 2004, elle est depuis huit ans, son animatrice.


            La création du Club

            Le Club a été créé en décembre 2004. Dans le cadre de sa mission d’élue, Yvette Duval rencontrait de nombreux chefs d’entreprises et les responsables d’association de protection de l’environnement. « C’est en échangeant avec eux que j’ai réalisé l’écart de communication de ces deux univers ».
            Sa conviction « qu’il y avait un réel péril pour l’économie » l’a conduite, de mars à décembre 2004, à rencontrer les chefs d’entreprises, dont le patron de la Sill, Gilles Falc’hun, celui de Crédit Mutuel Arkéa, Georges Coudray.

            La mission centrale du Club sera de « promouvoir le développement durable dans l’entreprise ».

             


            Le fonctionnement du Club

            Il s’adresse à toutes les entreprises finistériennes, petites et grandes, de tous métiers.
            « C’est un lieu d’expression, de dialogue, où les chefs d’entreprise se retrouvent, s’expriment entre eux sans courir le risque d’être jugés » précise Yvette Duval.

            Ils partagent leurs réalisations, organisent des visites techniques d’entreprises, peuvent se former à la stratégie une fois par mois dans un groupe restreint, s’informer dans le cadre de petits déjeuners en lien avec l’économie (accidents du travail, logement social…). Autant de moments qui leur permettent de prendre conscience de ce qu’est la gouvernance, le travail en cohérence et d’acquérir ainsi une culture « développement durable ».
            « Les groupes permettent de prendre conscience que c’est avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise qu’il faut partager son projet ».

             


            Le groupe de travail Stratégie

            C’est dans le cadre de ce groupe qu’Yvette Duval a pu évaluer ce qu’apporte le Club à ses membres.
            Le groupe se compose de 10 personnes. Il se réunit 1 fois par mois. Chaque personne peut exposer un sujet et il sera accompagné jusqu’à ce qu’il ait eu la réponse à ses questionnements.

             

            Demain
            « Dans le cadre du groupe « Stratégie », nous avons fixé l’objectif de voir 2 ou 3 entreprises s’engager dans l’obtention de la norme ISO 26000. Cette norme leur donnerait la possibilité d’obtenir le Label LUCIE qui est une véritable reconnaissance nationale et répond aux interrogations des consommateurs. »

            Le Label LUCIE a été créé à l’initiative de Qualité-France Association pour répondre aux attentes des associations de consommateurs. L’Agence LUCIE a pour vocation de développer le label LUCIE. Elle s’appuie sur un partenariat stratégique avec Vigeo et AFNOR Certification.


            « L’entreprise qui s’engage dans le développement durable est un bateau sur l’eau, qui n’a pas d’autre choix que celui d’avancer en choisissant le bon cap! »

             

             

            Propos recueillis par Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.

          • Publié le
          • 04/06/2012
          • Le Club d’Entreprises Développement Durable Finistère un nouvel adhérent du Technopôle Brest-Iroise
          • En savoir Plus
            site web du Club

            site web du Club

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam