Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Les Beaux Arts à la Cantine ... 5 équipes d’étudiants de l’Ecole Supérieur d'Art planchent sur un projet de « grand tablée »

          • Echanges avec Tania Urvois, architecte, enseignante en design à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Brest (EESAB-site de Brest).

            Photo ci-contre : à l’EESAB-site de Brest, l’atelier de travail des étudiants. Tania Urvois à gauche.
          • EESAB et Cantine ? comment s’est fait le lien … ?
            « Nous avons établi un contact avec la Cantine grâce à Jessica Pin, animatrice de la Cantine, à l’occasion d’une rencontre au sein du TyFab, l’atelier numérique brestois. La Région Bretagne encourage les écoles d’art à entrer dans un atelier numérique afin d’accéder à des outils de conception numérique. En 2012, dans le cadre d’un projet pour le Carrefour des Communes des étudiants ont créé un « mobile suspendu ». Ils ont été assistés par le TyFab dans l’utilisation de leur découpeuse laser. »


            En quoi consiste le projet de « grande tablée » ?
            Il s’agit de concevoir un meuble, et plus particulièrement une table. Un clin d’œil au nom de la Cantine brestoise – an daol vras – qui veut dire « la grande table ». Elle doit être le reflet de l’esprit et de l’usage d’une Cantine : espace de coworking, lieu de mise en réseau, collaboratif … Dans le cahier des charges, il est demandé que le meuble facilite et accélère les échanges entre co-workers. Il doit également leur permettre de s’isoler, de ne pas être collé aux autres, ne pas être écouté s’il ne le souhaite pas. Il doit également intégrer une ou plusieurs tables tactiles multitouch. Il y a d’autres impératifs, comme la modularité, le rangement, la possibilité d’écrire directement sur les surfaces et qu’elles soient effaçables, et aussi aimantées !

            Comment se déroule ce projet?
            Le projet se déroule de janvier  à juin. Il a été présenté en janvier aux étudiants de 3ème année de la licence Design du site de Brest de l’EESAB. 5 équipes de deux ou trois étudiants se sont formées. Elles seront suivies jusqu’à la production de leur maquette par 3 enseignants, Erwan Mével, Elise Auffray et moi-même et assistées par deux assistants, Fabien Kerneis et Bernard Debast pour la modélisation 3D, les matériaux et les maquettes.
            Les équipes devront donner une fourchette de prix pour la réalisation de leur projet. Car, dans un deuxième temps, ils devront identifier des entreprises partenaires pour la fabrication. Une fabrication qui serait réalisée lors d’un stage par les lauréats.

            C’est le comité de suivi de La Cantine brestoise qui choisira le projet mi-juin. Le public peut donner un avis en se rendant à la Cantine brestoise où les projets sont exposés jusqu'au 6 juin.



            Quels atouts pour les étudiants ?
            Le rapprochement de l’ESSAB-site de Brest et du réseau fablab a permis à nos étudiants de travailler avec des étudiants de Télécom Bretagne lors d’un atelier Arduino* et d’aborder l’interactivité homme-machine. Le projet proposé par la Cantine est une troisième étape de découverte des technologies numériques telles que la Conception assistée par ordinateur (CAO) et la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO).

             

            Des étudiants et leur projet, pour certains déjà maquettés :

            Morgane et Sylvain ont opté pour une forme organique et aléatoire

            Une autre Morgane qui a choisi de « construire et déconstruire »

             

             

             

             

            Amine présente la maquette d’un autre projet, qui a cependant inspiré son projet pour la Cantine. Son équipe travaillera sur l’aspect modulaire, un état actif et inactif, qu’elle puisse être développée dans l’espace, qu’elle reste invisible contre les parois ….

             

             

             

          • Publié le
          • 28/05/2013
          • Les Beaux Arts à la Cantine ... 5 équipes d’étudiants de l’Ecole Supérieur d'Art planchent sur un projet de « grand tablée »
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam