Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • International
      • Sea Tech Week, semaine internationale des sciences et technologies de la mer : les grands fonds marins au programme

      • Comme tous les deux ans depuis 1999, Brest organisait en octobre la Sea Tech Week, rendez-vous incontournable des acteurs mondiaux des sciences et technologies marines. Plus de 2000 personnes ont participé à cette édition. En place centrale, la conférence Deep Blue Days, organisée par le Technopôle,  portait sur l'exploitation responsable des grands fonds marins. Deep Blue Days a réuni des dizaines d'experts internationaux.

        Alex Rogers, Sierd Cloetingh et l’animateur Jean-Louis le Corvoisier ©S. Durand

        « Notre objectif est d'analyser les bénéfices et les risques engendrés par les activités maritimes, d'observer tous ensemble l'impact de l'humain sur les océans, et de suivre de près les besoins des chercheurs Européens », explique Alex Rogers, chercheur à l'Université d'Oxford et membre du groupe de travail « Grands Fonds » du European Marine Board. Invité à livrer son expertise sur l'exploitation et la préservation des fonds marins, il est ressorti ravi de son passage à la Sea Tech Week. « Scientifiques, élus, industriels... Inviter tous les acteurs du domaine lors d'un tel événement est une excellente idée : c'est la première fois que je rencontre des personnes d'horizons aussi vastes ! », se félicite-t-il. 

        « Elargir les perspectives de recherche »

        Un peu plus loin, Johannes Imhoff, de Geomar, le centre allemand de recherche sur les océans, était lui aussi invité à parler de sa spécialité : les usages des biotechnologies marines. « D'une manière générale, la recherche en biotechnologies marine a besoin d'intégration et de se structurer en réseau », analyse-t-il. « Participer à un tel événement est une excellente façon de rencontrer d'autres scientifiques, d'élargir les perspectives de recherche, mais aussi d'échanger avec des industriels sur les applications commerciales de nos recherches »

        « Brest, campus mondial de la mer »

        Segen Esteffen ©S. Durand

        Venu de l'Université de Rio de Janeiro, le professeur Segen Esteffen a lui aussi participé aux Deep Blue Days. « Nous venons de créer un institut en partenariat avec Ifremer : je suis venu pour le promouvoir et créer des ponts entre la France et le Brésil », explique ce spécialiste des énergies marines renouvelables. « Brest est mondialement reconnu en tant que pôle de recherche marine, et nous avons beaucoup de choses à faire ensemble. Nous souhaitons apprendre de vous, et notamment sur la façon dont vous arrivez à faire collaborer scientifiques et ingénieurs. Cet événement est devenu incontournable au niveau mondial, et nous sommes fiers d'y avoir été invités ».

        La 10ème édition de la Sea Tech Week aura lieu du 10 au 14 octobre 2016. Manifestez dès à présent votre intérêt à y organiser un événement !

        Par Jean-Marc Le Droff

      • Publié le 01/12/2014
      • En savoir Plus
        Site Web de la Sea Tech Week

        Site Web de la Sea Tech Week

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam