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      • Hydroliennes, amélioration du rendement hydrodynamique. La thèse d’un ingénieur de recherche de l’Ensta Bretagne.

      • Une image d’hydrolienne captée sur twitter m’amène à vous présenter, Mahrez AIT MOHAMMED, Ingénieur de recherche, ENSTA Bretagne, et son sujet de thèse.

        De nationalité française, il est titulaire d'un Master en dimensionnement des structures mécaniques de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et d'un doctorat.

        Brest métropole lui a accordé le financement de son projet de thèse « Etude des tuyères composites pour une conception optimale d'une hydrolienne à axe horizontal ».

        Le but de ces travaux est d’accompagner les bureaux d'étude dans le dimensionnement des structures d'hydroliennes.

        Résumé : La raréfaction des ressources fossiles non renouvelables et le dérèglement climatique font de la question énergétique un enjeu d’envergure mondiale. L’exploitation de nouvelles sources d’énergie renouvelable devient alors un objectif de première importance. L’énergie produite à partir des courants marins suscite depuis quelques années un intérêt particulier. Le concept de turbine sous-marine, appelée hydrolienne, désigne le dispositif permettant de convertir l’énergie cinétique des courants marins en énergie électrique. Ce travail de recherche traite les problématiques que pose la conception des hydroliennes à axe horizontal. Il sera mis en évidence que le monde des hélices marines présente une piste intéressante pour l’étude du comportement hydrodynamique des hydroliennes. Certains concepteurs d’hydroliennes avancent que l’ajout d’un système de carénage est favorable pour améliorer le rendement hydrodynamique. L’étude du gain hydrodynamique à encombrement constant que pourrait procurer l’ajout d’un carénage a donc été choisie comme point de départ de ce travail de recherche. Pour répondre au besoin des industriels lié à une problématique de gain de masse, les matériaux composites présentent un atout considérable en raison de leurs excellents rapports «masse/résistance» et «masse/rigidité». Une réalisation d’un carénage en matériaux composites présentant le meilleur ratio «puissance/masse» a été obtenue. Un carénage d’hydrolienne est de par sa position particulièrement confronté à des chocs. Ceci peut s’avérer très délicat car la structure composite en question est soumise à des sollicitations sévères liées à l’environnement marin. L’impact sur un carénage d’hydrolienne a été traité en détail dans ce travail de recherche.

        Le design proposé est appelé MJM concept (MJM pour Mahrez, Mostapha and Jean-Marc) by ENSTA Bretagne.

        Directeur et codirecteur de thèse :
        Mostapha Tarfaoui (partie structure) : mostapha.tarfaoui@ensta-bretagne.fr
        Jean-Marc Laurens (partie hydrodynamique) : jean.marc_laurens@ensta-bretagne.fr

        La thèse a été soutenue le 13 Janvier à l'ENSTA Bretagne. Dans le jury il y avait un rapporteur de University of Dayton (Ohio). Une université qui s'intéresse à leur thématique de recherche pour de futurs collaborations.


        Et demain ?
        « Je souhaiterais continuer en postdoc/ingénieur de recherche et développement dans le domaine de la conception et calcul hydrodynamique/structurelle en matériaux composites  pour des applications navales (hydroliennes, sous-marins  ou hélices marines de propulsion).

        mahrez.ait.mohammed@gmail.com

      • Publié le 18/04/2017

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