Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • 3 nouveaux projets innovants soutenus par le dispositif Emergys Bretagne

      • 3 projets brestois accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise viennent d’obtenir l’accord du comité de pilotage pour intégrer le dispositif Emergys Bretagne.
      • Les projets sont :

        MedUse /Porteur de projet Denis Sananikone

        MedUse est un outil d'aide à la prise de décisions destiné aux Services d’Accueil des Urgences (SAU), qui a pour but d'aider à désengorger les hôpitaux. Il se base sur une prédiction d'affluence de patients qui permet, jusqu’à 10 jours à l’avance, de connaître non seulement les besoins en termes de ressources pour le SAU, mais également les besoins en lits d’aval. D’autres fonctionnalités permettront à terme d’automatiser ces prises de décisions.
        Les filtres permettant de visualiser les différents types d'affluence rendent l'outil utilisable par tous les décisionnaires (Urgentistes, Chefs de Services, Gestionnaires de Séjours, ou Direction Générale), en fonction de leurs besoins.
        Une première version de MedUse est en cours de déploiement au sein du Grand Hôpital de l’Est Francilien, qui regroupe les hôpitaux de Marne-La-Vallée, de Meaux, et de Coulommiers.

         

        Bluefins / Porteur de projet Olivier Giusti

        Le projet consiste à faire monter en maturité, au sein du laboratoire Comportement des Structures en Mer de l’Ifremer, un concept de système houlomoteur imaginé par un des membres de ce laboratoire.

         

        Seabelife Biotech / Porteur de projet Morgane Rousselot

        SeaBeLife Biotech est un projet de création d’une société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement d'une approche thérapeutique innovante pour traiter des maladies impliquant la nécrose programmée. La mort cellulaire contribue au bon fonctionnement de l’organisme, en éliminant les cellules défectueuses. Mais sa trop forte activation peut également détruire les tissus et est à l’origine de nombreuses maladies. Ce projet issu de la Station Biologique de Roscoff (CNRS / Sorbonne Université) et de l’IRSET (Inserm/ Université de Rennes 1) a pour ambition de prolonger la vie tissulaire en déprogrammant la mort cellulaire.

         

        Emergys Bretagne

        Depuis 2015, la fédération 7 Technopoles Bretagne gère l’incubateur Emergys Bretagne, avec le soutien de la Région et de l’Etat.

        Avec Emergys Bretagne, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé pour les aider à structurer leur projet et à consolider leur business plan. Celui-ci porte sur la propriété industrielle, la constitution de l’équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l’intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication.

        Cet accompagnement de proximité, réalisé par les équipes des technopoles, est enrichi par des études et des conseils d’experts de façon à consolider le projet d’entreprise et lui donner toutes les chances de succès.

        Pour le nord du Finistère, votre contact est le Technopôle Brest-Iroise : 02 98 05 44 51.

      • Publié le 21/09/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam