Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • International
      • 6 établissements bretons et l'Institute of Technology de Madras signent un accord de coopération

      • Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2018, déploiement opérationnel de la marine nationale, une délégation de représentants d’institutions académiques brestoises s’est rendue à Chennai, dans la région du Tamil Nadu à l’ouest de l’Inde. Cette mission collective est coordonnée par Brest Métropole avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest pour le volet entreprise, et le Technopôle Brest-Iroise pour le volet académique. Cette mission s’inscrit dans le sillage de la visite du Président Macron en Inde les 10 et 11 mars 2018, lors de laquelle a été signé un accord franco-indien sur la reconnaissance mutuelle des diplômes.
      •  

        A l’occasion de la mission Jeanne d’Arc 2018, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Université de Bretagne Sud (UBS), l'Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), Brest Business School (BBS) et l'Ecole Navale, se sont engagés collectivement sur un protocole d’entente avec l’Indian Institute of Technology de Madras, qui a par ailleurs signé un accord avec l’Institut Mines Télécom Atlantique et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) le 10 mars 2018. Basé à Chennai, l’IIT Madras est classé 1ère école d’ingénieurs publique en Inde. Cet institut réunit près de 9000 étudiants, 550 enseignants-chercheurs et 1250 personnels administratifs répartis entre 16 départements académiques. L’Institut de Technologie de Madras couvre des domaines d’ingénierie très divers, de l’océan à l’aérospatial en passant par l’informatique et les biotechnologies. 

        L’IIT Madras reçoit chaque année près d’une quarantaine d’étudiants français et collabore avec de nombreuses unités du CNRS à travers la France. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le protocole d’entente avec l’IIT Madras. Il ouvre Brest et plus largement l’ouest breton à de nouveaux partenariats avec l’Inde dans les domaines de la recherche et de la formation.
        Ce protocole d’entente a été signé en présence de R. Nagarajan (doyen aux relations internationales, IIT Madras) d’une part. Et du côté français, de Matthieu Gallou (président de l’UBO), Romuald Boné (directeur de l’ENIB), Pascal Pinot (directeur de l’ENSTA Bretagne), Denis Melle (directeur des relations internationales à BBS), Manell Zakharia (chargé de mission pour le développement à l'international à l’Ecole Navale), Michel Gourtay (vice-président chargé de l’économie à Brest métropole et président du Technopôle Brest-Iroise) et Dominique Cap (vice-président chargé de l’international à Brest métropole).
         

      • Publié le 10/04/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam