Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Accompagner l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine créatif et culturel // Atlantic Youth Creative Hubs

      • Dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne, INTERREG Espace Atlantique soutient des projets de coopération transnationale, dans 36 régions Atlantiques de cinq pays : France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale.

        Le projet Atlantic Youth Creative Hub s’inscrit dans la première priorité du programme : renforcer les capacités d’innovation par la coopération afin de favoriser la compétitivité.

        Porté par un partenariat de 17 acteurs issus de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, d’Espagne, du Portugal et de France, le projet Atlantic Youth Creative Hub a été sélectionné et bénéficie d’un budget de 4 millions d’euros sur 3 ans.

        Dans le cadre de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique, Brest métropole est partenaire de ce projet pour encourager l’initiative et l’innovation, développer les compétences et stimuler l’entrepreneuriat et les énergies créatives.

        Le Technopôle Brest-Iroise, également partenaire du projet, organisera des ateliers de créativité, le premier se tiendra en octobre.

        La photo a été prise lors du lancement du programme à Brest, le 18 mai. Glen Baron, 2ème à partir de la droite, participait à la table ronde "AYCH : une opportunité pour les publics et pour le territoire".
      • Qu’est-ce que le projet Atlantic Youth Creative Hubs ?
        - Atlantic : 4 pays frontaliers de l’Atlantique, 17 partenaires, 5 langues de travail
        - Youth : un projet jeunesse, destiné aux moins de 30 ans, sans condition de formation ou de diplôme
        - Creative : un programme accompagnant les projets entrepreneurs dans le champ des industries créatives et culturelles, et utilisant les méthodologies créatives et de design
        - Hubs : la mise en relation des compétences et des technologies, des porteurs de projets et des acteurs des industries créatives et culturelles, des brestois et des partenaires européens
        Entrepreneuriat et créativité sont les maîtres mots de Atlantic Youth Creative Hubs, projet inscrit dans le programme européen Interreg Espace Atlantique. Ce projet vise au développement d’un modèle innovant pour renforcer l’entrepreneuriat des jeunes, scolarisés ou en recherche d’emploi, dans le domaine des industries culturelles et créatives. Le projet est lancé pour une durée de 3 ans, jusqu’en octobre 2020.

        Les objectifs du projet
        L’Arc atlantique est confronté à de hauts taux de chômage pour les jeunes, allant de 6,1 % au Royaume Uni à 24,5 % en Espagne. Le projet AYCH a pour objectif de proposer de nouvelles réponses dynamiques et innovantes à l’employabilité des jeunes. Les ateliers proposés leur permettront d’acquérir des compétences qui leur faciliteront l’accès à une formation, à un emploi ou à la création d’entreprise.

        Sur chaque territoire, l’objectif est double :
        - Développer de nouvelles méthodes, passerelles et opportunités pour les jeunes, en décloisonnant et favorisant le lien entre différents acteurs (collectivités, entreprises, services jeunesse, établissements d’enseignement supérieur)
        - Créer des espaces favorisant la rencontre entre les jeunes de profils variés, les acteurs de l’accompagnement, les entreprises et facilitant l’accès à des technologies et des méthodologies innovantes.

        Le partenariat européen
        - France : Brest Métropole, Grand Angoulême Agglomération, Ecole de Design de Nantes Atlantique, Conférence des Villes de l’Arc Atlantique
        - Royaume Uni : Plymouth College of Arts, Plymouth City Council, Plymouth Culture, Devon County Council, Ashton Community Trust, PacificStream Enterprises solutions, DYS Space Limited
        - Portugal : Ville de Santo Tirso
        - Espagne : Ville de Gijon, Vida Lactea

        Partenaires associés : CARENE-St Nazaire Agglomération (FR), Institut de Développement économique d’Ourense, IDE-Europe (ES)

        La valeur ajoutée de cette coopération transnationale et multi-acteurs se traduit notamment par :
        - Le croisement d’expertises de réseaux de prescripteurs ou d’experts dans la construction de l’offre d’accompagnement à l’entrepreneuriat
        - L’ouverture à l’international pour les participants du projet

        Le partenariat brestois
        Le projet est porté par la Direction du Développement Economique et International de Brest Métropole, qui coordonne la mise en oeuvre du projet avec les partenaires suivants :

        • L’UBO Open Factory : Fablab universitaire, l’OpenFactory lieu met à disposition des outils traditionnels, mais aussi des machines à commandes numériques tel que des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des scanners 3D etc. Ce lieu est le carrefour entre l’enseignement, la recherche et le milieu socio-économique.
        • Le Technopôle Brest Iroise : Le Technopôle fédère 200 adhérents qui appartiennent au monde de l’entreprise, de la recherche, de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux collectivités, accompagne les entrepreneurs à travers différents programmes, et notamment Ouest Start Up.
        • La Mission Locale du Pays de Brest : La Mission locale Pays de Brest est un lieu ouvert aux jeunes de 16-25 ans souhaitant être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie.
        • L’EESAB : L’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne forme les artistes et les designers jusqu’au M2

        Ce partenariat, également ouvert aux structures de l’emploi, de l’accompagnement à la création d’activité et de l’accompagnement des jeunes, permet un croisement d’approche mais aussi une mixité du public participant au projet.


        Quelles seront les opportunités pour les jeunes brestois ?

        • La participation à des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la méthodologie de développement de projet
        • L’opportunité de développer son projet au sein de programmes d’incubation, visant à accompagner les jeunes souhaitant créer leur activité
        • Des opportunités de résidences à l’international, chez les partenaires du projet
        • Des opportunités de participation à des évènements internationaux, sur le format du « Hackathon »

        En plus de la programmation d’ateliers et d’incubation proposée par les partenaires, une programmation spécifique de sensibilisation à l’entrepreneuriat et de rencontres autour des métiers créatifs et culturels, sera également développée dès le second semestre 2018 à l’Espace Orientation Métiers de la Médiathèque François Mitterrand-Les Capucins.

        Quelques chiffres
        Sur la durée du projet :
        - 150 jeunes pourront participer à 24 ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, aux méthodologies créatives et aux outils numériques
        - 60 jeunes pourront bénéficier de 3 programmes d’incubation de 20 ateliers, ainsi que d’un suivi individualisé
        - 12 jeunes brestois bénéficieront de résidences à l’international
        - 15 jeunes brestois pourront participer à 3 « Creative Jams », hackathons internationaux

        Le Creative Jam de Lugo (Espagne), lancement international du projet. Du 10 au 14 avril 2018, cinq jeunes brestois ont participé à un des évènements internationaux phares du projet
        Le principe ? C’est celui du « hackathon » : des équipes composées de jeunes aux profils variés se réunissent sur un temps limité pour développer des projets, en utilisant des méthodes d’intelligence collective, de design et de créativité.
        A Lugo, en Galice, 85 jeunes ont participé durant 3 jours à différents ateliers (design 2D/3D, prototypage, élaboration d’un business plan, réalisation de vidéos…) et ont ensuite travaillé ensemble sur la thématique du hackathon de réduction de la pollution plastique dans les océans.
        L’équipe brestoise a travaillé pendant une journée au prototypage d’un van pédagogique, et a présenté son projet en anglais devant un public composé des partenaires, d’un jury d’experts et de tous les participants.


        La délégation brestoise était composée de 8 membres :

        • Madeleine Au et Gwenaëlle Goyat, Direction du développement économique et international de Brest Métropole
        • Pierre Yves Jaouen, fablab manager à l’UBO Open Factory
        • Mathieu Bellec et Anne Victoria Sales, des Petits Débrouillards Brest
        • Aziliz Cariou, Mission Locale du Pays de Brest
        • Julien Raoul et Alizée Gérard, de l’UBO Open Factory

        La composition du groupe de jeunes reflète l’objectif de mixité de publics et de parcours du projet Atlantic Youth Creative Hubs.

        Contact Brest métropole
        Gwenaëlle Goyat - Gwenaelle.goyat@brest-metropole.fr / 02 98 33 55 70

        Plus d’informations sur Brest.fr et aych.eu, sur Twitter @AtlanticHubs et Facebook
         

      • Publié le 07/06/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam