Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Asie

          • Vietnam, gestion intégrée de 3 baies d’exception

            Le Technopôle et ses partenaires travaillent depuis quelques années sur la gestion de baie de Haiphong. « L’Agence Française de Développement a trouvé cette initiative particulièrement intéressante et pourrait soutenir (via le fonds français pour l’environnement mondial) son extension aux deux autres baies que sont Along et Cat Ba. Cela suppose l’implication d’autres partenaires et la nécessité de mener des appels à projets » explique Fabienne Vallée, en charge de l’international au Technopôle. La Fondation Véolia a déjà financé la prescription d'actions pilotes dans les domaines de l’érosion côtière, la reconstitution des stocks de poisson, l’aquaculture et le tourisme durable. 

             

            Chine, le Technopôle, facilitateur pour les entreprises et les chercheurs

            Le Technopôle poursuit ses coopérations avec les villes de Qingdao et Shanghai. Il met toute son expertise au service des acteurs économiques et académiques pour le développement des bio-ressources marines à Qingdao, et le transport maritime et les EMR à Shanghai. Une collaboration s’amorce également avec la ville de Canton et la province du Guangdong (sud de la chine) autour des biotechnologies marines, de l’océanographie et des énergies marines.

             

            En bref

            NCOSM : plateforme de standardisation des technologies marines pour la Chine et l’Est de l’Asie. Une délégation est venue à Brest début novembre pour rencontrer les acteurs locaux des sciences et technologies, dont JCOMMOPS (UNESCO, IOC, WMM).

             

            Indonésie, le Technopôle au service du développement de l’économie maritime indonésienne

            Le Technopôle accompagne Java Est dans le renforcement de son économie côtière (tourisme durable, aquaculture intégrée via des fermes pilotes…) basée sur une meilleure connaissance de l’environnement. 
            De plus, un centre d’océanographie spatiale dédié à la gestion durable des ressources marines vient d’être inauguré en Indonésie, résultat du projet INDESO, monté par la société CLS en partenariat avec le Ministère de la Pèche indonésien (KKP). INDESO a également permis d’accueillir à Brest 7 étudiants indonésiens actuellement en master et doctorat. « Les indonésiens ont la capacité à s’organiser rapidement en partenariat public (incluant la science)-privé » conclut Fabienne vallée.

             

            Légende de la photo: Professeur Liu Shuguang et Yang Yi, doctorante © S. Durand

          • Publié le
          • 01/12/2014
          • Asie
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam