Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Booster les startups autour des technologies spatiales. La Bretagne et les Pays de la Loire portent la candidature d’un futur ESA BIC NORD

      • Nicolas Bellec, coordinateur du GIS BreTel, travaille depuis une année déjà à articuler le réseau des acteurs qui porteront la candidature du futur ESA BIC NORD. De février à avril il passera 30% de son temps au montage du dossier de candidature qui sera déposé par l’association Ouest Bic Technopoles.
      • C’est quoi un ESA BIC ?
        Les BICs (Business Innovation Centres) sont les instruments décentralisés du programme d’incubation d’entreprises de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ils visent à promouvoir la création d’entreprises par le transfert de technologies ou de données issues du spatial vers d’autres secteurs d’activités. L’ESA veut permettre le développement de technologies qui ont une utilité soit commerciale soit sociétale.
        Le dispositif ESA BIC est porté par l’ESA et soutenu au niveau national par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

        La labellisation ESA BIC permet aux jeunes pousses de moins de cinq ans de bénéficier d'un coup de pouce financier. Elle donne surtout accès à un réseau d'experts internationaux pour valider et accélérer le développement technologique des projets.

        A ce jour, 18 ESA BIC ont été créés dans 15 pays de l’Union Européenne, dont un seul en France, l’ESA BIC SUD.


        Les recherches issues du domaine spatial pour d’autres usages
        Les technologies spatiales sont essentielles pour l'économie et la société, notamment pour l’Agriculture, Foresterie, Pêche ; la biodiversité et la protection environnementale ; le climat et les énergies ; la Protection civile et l'aide humanitaire ; la Santé publique ; le Tourisme ; le Transport et la Sécurité ; la Gestion des territoires.

        De nombreux brevets ont été déposés dans le cadre des programmes spatiaux, notamment financés par des fonds publics, et leur mise à profit dans de nouvelles applications ou de nouveaux processus peut également être brevetée.


        Un ESA BIC qui couvrirait le nord de la France
        Six régions se sont impliquées dans la constitution de ce futur ESA BIC Nord France. Des régions qui accueillent une part substantielle des activités liées au secteur spatial en France : : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est.

         

        Qui porte le dossier de candidature ?
        C’est une association, l’association Ouest-BIC Technopoles qui regroupe les technopoles et CEEI des régions Bretagne et Pays de la Loire, en collaboration avec le Pôle de compétitivité ASTech Paris Region, qui candidatent à la mise en place d’un « ESA BIC Nord France ».

        Un consortium de partenaires a été constitué pour accompagner les porteurs de projets à différentes étapes de son projet : des technopoles et incubateurs, des Boosters, des organismes de recherche.

        Ils s’appuieront sur un réseau dense de partenaires couvrant un large spectre de compétences industrielles, techniques et financières.


        Qu’est-ce que cela apportera aux startups ?
        Les projets incubés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de : 50k€ de subventions, 50k€ de prêts bancaires ou amorçage ou obligations convertibles, un label « ESA » valorisant un soutien technique du CNES, un soutien technique des partenaires scientifiques, un accès à des infrastructures scientifiques du territoire NF, un support à l’ingénierie financière, à la mise en réseau, à la croissance à l’international, l’accès à des investisseurs.


        Prochaines étapes
        Ouest BIC Technopoles et le Pôle ASTech Paris Region finalisent le dossier de candidature avec le CNES afin de le déposer formellement auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en avril.

        27 juin 2018 au Toulouse Space Show : annonce de la candidature retenue !

         

      • Publié le 15/02/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam