Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus de la mer
      • Campus Mondial de la Mer, inventaire des infrastructures et équipements de recherche.

      • Echange avec Alice Vanhoutte-Brunier, chargée de mission infrastructures de recherche du Campus Mondial de la Mer. Alice a été recrutée par le Technopôle Brest-Iroise en octobre 2017. Sa mission va durer 12 mois.

        Alice est ingénieure d’étude et de recherche en modélisation de l’environnement marin et modélisation socio-économique pour l’aide à la gestion. Elle vit à Brest depuis 15 ans et connaît bien l’écosystème. Elle a précédemment travaillé à l’Ifremer, au Parc naturel marin d’Iroise, à l’Agence Française pour la Biodiversité.
      • Quels sont les objectifs de l’initiative ?
        L’objectif final est de faire connaître la richesse des infrastructures sur le territoire, favoriser les collaborations, les montages de projets, faciliter l’accès aux équipements, donner une meilleure visibilité à l’international, … L’inventaire permettra de répondre à de nombreuses problématiques, dont celle de l’optimisation de l’usage des équipements financés par des fonds publics. Il permettra de voir où il y a des manques, d’avoir une analyse au niveau du territoire, de coordonner des réponses à des appels à projets, notamment dans le cadre d’un futur CPER.

        La première étape est d’inventorier l’existant sur une plateforme en ligne, et bien sûr en faire la promotion, par des animations, de la communication …
         

        C’est quoi un équipement de recherche ?
        Les infrastructures de recherche liées à la mer regroupent une grande variété d’installations et d’équipements, comme les navires et leurs robots sous-marins, les systèmes d’observations in situ, les satellites pour l’observation des océans, les équipements de laboratoires, les bassins d’essai, etc. Une infrastructure de recherche peut être un équipement, des bâtiments, des laboratoires et/ou des bases de données de pointe nécessaires pour mener des activités de recherche et développement. Une plate-forme technologique (ou un plateau technique) est une infrastructure composée de plusieurs équipements pouvant être opérés isolément ou conjointement.


        Le diagnostic réalisé depuis octobre
        D’octobre à décembre je me suis rapprochée des acteurs clés de l’écosystème afin de diagnostiquer leurs besoins et attentes. J’ai réalisé 25 entretiens avec des organismes qui ont des équipements à proposer ainsi que des entreprises qui ont des besoins. Les retours d’expériences exprimés vont nous aider à construire l’inventaire, le portail, et à aborder un ensemble de problèmes connexes de type juridiques, logistiques …


        Se coordonner et faire plus que l’existant
        Les données seront hébergées dans la plateforme collaborative CRAFT (Compétences Régionales des Acteurs par Filières et Thématiques) développée par Bretagne Développement Innovation. CRAFT a pour objectif d’identifier et de valoriser les compétences bretonnes dans les filières d’avenir. Une cinquantaine d’acteurs institutionnels participent activement à l’alimenter. Les données de Plug in labs Ouest, le moteur de recherche qui permet d'identifier les laboratoires de recherche publics de l’ouest, y sont hébergées.
        Notre objectif est de nous coordonner afin de ne pas être redondant, d’être vigilant sur la non concurrence entre offres de services publiques et privées … Le portail proposera plusieurs approches utilisateurs, la cartographie des équipements par catégorie, avec des conditions d’accès claires.

        Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche participent au recensement et nous visons une bonne participation des entreprises. Dans l’immédiat nous allons cibler des entreprises pilotes qui développent des collaborations de recherche. Nous travaillons avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique à l’identification des entreprises pouvant proposer des infrastructures et équipements.


        La feuille de route de l’action
        La feuille de route a été validée le 20 décembre par le comité de pilotage de l’action, constitué de l’UBO, l’UBS, l’IUEM, l’Ecole Navale, l’ENSTA, l’IMT Atlantique, la station biologique de Roscoff, la station biologique de Concarneau, Agrocampus Ouest Beg-Meil, la SATT Ouest Valorisation …
        De mars à septembre : collecte des données.
        Septembre : livraison du portail internet des infrastructures et équipements.

        Et en parallèle construction du plan d’action de communication, du local à l’international.

         


        Vous êtes intéressé par la démarche ? Contactez Alice Vanhoutte-Brunier : alice.vanhoutte@tech-brest-iroise.fr

         

        Interview de Murièle Couchevellou, Responsable Communication Corporate du Technopôle Brest-Iroise.

      • Publié le 19/02/2018

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