Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Campus mondial de la Mer. Pavillon hissé avec près de 200 participants !

      • Environ 200 personnes étaient présentes à l’IMT Atlantique pour la première assemblée du Campus Mondial de la Mer. Une réussite dont le Technopôle se réjouit. « En tant qu’animateur de la démarche Campus Mondial de la Mer, le Technopôle a joué son rôle d’assembleur, de facilitateur et d’innovateur » a souligné Michel Gourtay, président du Technopôle et vice-président de Brest métropole.
      • Bon timing pour la fédération de cette communauté du Campus Mondial de la Mer. Hasard du calendrier ? Le 22 mars n’était pas qu’un jour de grève, toujours stressant pour les organisateurs d’un événement, c’était surtout la Journée Mondiale de l’Eau, un bon jour pour embarquer l’écosystème des sciences et technologies de la mer de la pointe bretonne ! Claire Jolly, Directrice Science, Technologie et Industrie à l’OCDE qui intervenait pendant la matinée, nous informait que pour la première fois depuis sa création, le Conseil de l'OCDE de la fin mai, abordera le sujet des océans !


        L’initiative a démarré il y a 5 ans pour rassembler une communauté, avec l’ambition de faire de Brest et de la Bretagne l’une des places mondiales de l’étude et de la valorisation des océans et des mers, et la plateforme d’une économie maritime forte.

        Cet article a pour seul objectif de mettre en avant certains temps forts qui ont rythmé la matinée. Le Campus Mondial de la Mer proposera prochainement un article complet avec l’ensemble des documents présentés sur son site web www.campus-mondial-de-la-mer.fr

        Ouverture de l’assemblée

        Michel Gourtay
        Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole chargé de l’économie et président du Technopôle Brest-Iroise : "Le Campus Mondial de la Mer appelle à l’innovation et la collaboration."
        Martin Meyrier, vice-président de la Région Bretagne chargé de l'économie, innovation, artisanat et TPE
        « Cette ambition puise sa force dans la conviction que le 21e siècle sera maritime. »
        « Une responsabilité nous incombe de faire de cette ressource une opportunité pour développer notre économie de manière durable.»
        Yves-Marie Paulet, vice-Président Mer, Université de Bretagne Occidentale et Vincent Kerbaol, Directeur, CLS Brest, membres impliqués dans la création du Campus Mondial de la Mer ont témoignés de l’intérêt de « Fédérer les acteurs, fluidifier les relations Recherche/Entreprises ».

         

        Les défis et opportunités de l’économie de la mer à 2030

        Claire Jolly, Directrice Science, Technologie et Industrie, OCDE.  « la valeur ajoutée des activités liées à la mer va doubler d’ici 2030 ». " « pour innover il faut des conditions adéquates, une approche raisonnée, la création de synergies, le Campus Mondial de la Mer est l'exemple de la mise en œuvre d’une telle dynamique ».

         

        Le poids économique de l'écosystème Campus Mondial de la Mer dans l'économie maritime de son territoire

        présenté par François Rivoal, ADEUPa Brest-Bretagne, Laurent Charbonnier, CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, Michel Bolloré, Quimper Cornouaille Développement : 45 000 emplois, 13 secteurs d'activités. 24 unités de recherche, 730 chercheurs et enseignants-chercheurs (public)…. 

        D’autres chiffres à retrouver sur le site du Campus Mondial de la Mer.

         

        Une offre de services et un ensemble d’actions au service de la communauté

        En introduction, Anne Miriel, cabinet Inkipit, a retracé la méthodologie de la création et de la formalisation de l’offre de services du Campus Mondial de la Mer depuis avant l'été 2017 et le choix de « privilégier l'approche marketing plutôt que celle de la communication, pour une offre qui réponde aux besoins des cibles. L'objectif premier étant de mobiliser l'interne autour d’une vision et d’une ambition communes".

         

        Les grandes missions du Campus Mondial de la mer présentées à 2 voix :

        Animer le jeu collectif pour créer des synergies et faire émerger des projets par Vincent Kerbaol, CLS Brest, et Ronan Fablet, IMT Atlantique : "la qualité du Campus Mondial de la Mer c'est de créer au-delà de la somme des individualités" #agilite #acculturation  
        Accueillir des événements, des chercheurs, des actifs et des porteurs de projets, par Yves-Marie Paulet, UBO, et Anaëlle Le Roux, Formation continue et alternance, UBO : la 1ère formation Biodiversité construite en 2017 dans le cadre du Campus Mondial de la Mer : 1 semaine pour parler, s'informer. Renouvelée en 2018.
        Partager les savoirs sur les sciences et technologies de la mer par Nadia Améziane, Museum national d’histoire naturelle de Concarneau, et Céline Liret, Océanopolis : #sensibiliser #montrer Exemple du projet Oceanolab qui démarrera en 2019. Il accueillera des projets de recherche ouverts au public ».

         

        Promouvoir et faire rayonner la communauté, par Matthieu Leclerc, Ecole Navale : le partenariat qui vient d'être signé à Goa entre le Campus Mondial de la Mer et le futur India Institute of Technology. "Avancer à plusieurs donne de la visibilité".

         

         

        Présentation de l’équipe Campus mondial de la mer :

        Jérémie Bazin, Juliette Rimetz-Planchon, Alice Vanhoutte-Brunier, Erwan Lorentz et Caroline Musso
        « Une équipe qui se mobilise tous les jours pour convaincre et faire vivre la dynamique du Campus Mondial de la Mer » dixit Françoise Duprat, directrice du Technopôle

         

         

         

        Le Campus Mondial de la Mer en images

         

      • Publié le 05/04/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
SERVICES
> Adhésion
Powered by diasite - Designed by diateam