Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Captronic | PME, besoin de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans vos produits ?

          • Rencontre avec Jean-Luc Fleureau, ingénieur Captronic, un programme financé par le Ministère de l'Economie et des Finances, qui apporte son soutien technique aux PME ayant besoin d’intégrer des solutions électroniques et du logiciel embarqué dans leurs produits.
          •  

            Captronic ?
            Nous sommes 25 ingénieurs sur toute la France. Je couvre la Bretagne et suis rattaché à l’inter-région Ouest qui couvre la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire et le nord de la nouvelle Aquitaine.

            Captronic est un programme porté par l’association Jessica France. Le siège social est historiquement basé à Grenoble car c’est le CEA, l’ANVAR (BPI France aujourd’hui) et un institut de micro-électronique qui ont créé l’association en 1992.

            Nous sommes une des rares associations à proposer un programme d’aide technique aux PME et sommes principalement financés par l’Etat et les entreprises qui adhérent à l’association pour bénéficier de son accompagnement. Nous avions plus de 1000 PME adhérentes en 2016. 

            Nous accompagnons 3500 entreprises par an, signons 350 contrats en nous appuyant sur une base d'experts très large. Ils couvrent tous les domaines de l’électronique et peuvent accompagner l’entreprise dans le saut technologique qu’elle doit opérer.
             

            L’accompagnement proposé par le programme Captronic
            Notre mission est de répondre à la question « comment faire ? ». Mais auparavant il s'agit d'aider les PME à définir leur "Pourquoi". Pour réussir un projet doit être bien défini. Nos experts aident donc à mettre à plat le cahier des charges, recherchent les techno adaptées, et peuvent intervenir jusqu’à la POC (proof of concept). Ils sont également présents pour la recherche et l'aide au choix des bureaux d’études et sous-traitants de fabrication.

            Notre atout c’est la réactivité. Les projets n’ont pas besoin de l’aval d’une commission pour obtenir notre soutien.

            L’adhésion à l’association Jessica permet à l’entreprise de bénéficier jusqu’à 8000 € de subventions, pour financer des experts. De plus, la PME qui dispose de compétence en interne peut bénéficier de 10 jours de formation gratuite sur les systèmes embarqués.

             

            Les conditions pour bénéficier du programme ?
            Il faut être une entreprise de moins de 2000 personnes (n'appartenant pas à un groupe de plus de 2000), qui va développer un produit qui intègre de l’électronique et/ou du logiciel embarqué. Aujourd’hui il y a un peu d’électronique dans la plupart des produits. Il peut s’agir simplement d’allumer une LED. Un problème qui n’est pas si trivial que cela puisqu’il y a des problèmes de dissipation thermique, de tension, de régulation de la lumière par exemple …

             

            Jean-Luc Fleureau en images


            Une interview de Murièle Couchevellou, responsable communication du Technopôle Brest-Iroise.

             

          • Publié le
          • 23/10/2017
          • Captronic | PME, besoin de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans vos produits ?
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam