Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Cervval | nouvelle solution numérique de planning déployée pour Brittany Ferries

      • Communiqué de presse d'un membre de l'association du Technopôle, Cervval.
      • Brittany Ferries, 1er employeur privé de marins en France (2 500),  déploie avec succès une nouvellesolution de planification de son personnel navigant, développée par la société Cervval.

        Dans un contexte d’évolution de sa flotte et de ses besoins, d’évolutions réglementaires et d’accords-cadresd’entreprises, la compagnie Brittany Ferries, 1er employeur privé de marins en France (2 500),se devait d'investir dans une nouvelle solution moderne de gestion de son personnel. Porté parson projet d'entreprise baptisé SMART (Stratégie et management pour l'adaptation à la révolutiontechnologique),  feuille de route sur cinq ans destinée à développer l'entreprise grâce au numérique,Brittany Ferries a fait le choix d'une solution full web hautement ergonomique avec un développementsur mesure pour répondre parfaitement à ses contraintes particulières. Après une consultationlarge du marché auprès d'une quinzaine d'éditeurs de logiciels clés en mains, lors de laquelleaucune solution standard ne pouvait répondre aux besoins, Brittany Ferries s'est tournée versdes sociétés d'ingénierie informatique et a choisi Cervval, entreprise spécialisée depuis prèsde 15 ans dans le développement sur mesure de solutions de planification.

        Brittany Ferries avait des contraintes particulières en termes de respect de la réglementation visà vis de l’organisation du temps de travail à bord des navires ainsi que des problématiques deconnectivité en mer nécessitant une solution offline avec gestion de la synchronisation, et unoutil adapté aux contraintes d’exploitation d’un navire apportant à la fois souplesse et contrôledes aspects réglementaires.

        Après 10 mois de développement en proximité, en méthodes Agile, avec les équipes de la programmationnavigants, notamment d'utilisateurs référents, et la DSI de Brittany Ferries, la solution OCEAN (OutilCommun d'Elaboration des Activités des Navigants) a été mise en production avec succès. MorganeRichard, chef de Projet commente : " Depuis la mise en service de l’outil, nous avons des retourstrès positifs sur l’ergonomie de l’outil et sa conception intuitive. Les utilisateurs découvrantl’outil trouvent rapidement leurs marques et sont satisfaits de sa facilité d’apprentissage.L’objectif de ce projet est de faire de cet outil une aide dans l’exercice de leur fonction etnon une contrainte. " Nous avions validé le choix de Cervval en prenant référence auprès de leursclients et à notre tour nous recommandons leur grande expertise et qualité de la collaboration".Bruno Gasnier, responsable de l'activité planning de Cervval commente " la satisfaction clientest un puissant moteur pour donner le meilleur de nous-mêmes, et celle de Brittany Ferries etdes utilisateurs est très gratifiante. C'était un projet extrêmement intéressant d'un point devue informatique et ergonomie avec de nombreux défis."


         

         

        A propos de Brittany Ferries  

        Brittany Ferries est une société française de 2800 employés qui transporte annuellement 2 700000 passagers (dont 85 % de Britanniques), 205 000 véhicules industriels et 910 000 véhiculesde tourisme entre la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne. L’activité passagersde la Compagnie en termes de retombées économiques induites génère 20,5 millions de nuitées enEurope dont : 9,4 millions en France, 9,8 millions en Espagne et Portugal, 1,3 million au Royaume-Uniet en Irlande.


        A propos de Cervval

        Cervval, société d'ingénierie informatique, est spécialisée dans 2 activités de haut niveau :la simulation numérique et les solutions de planification et d’optimisation. Fondée en 2003 dansle sillage du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), un centre de recherche de l’EcoleNationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), Cervval compte 15 salariés, majoritairement docteursen informatique. Ce sont près de 15 années de développements sur mesure de logiciels de planningsque Cervval capitalise dans son Framework Zurvan JS constituant un socle technologique robusteet modulaire. Les solutions numériques Zurvan planning ( http://zurvan-planning.com/ ) sont développéessur les dernières technologies, avec un soin particulier apporté à l’ergonomie. Elles exploitenttout le potentiel de l’interactivité et s’adaptent à tous terminaux (pc, smartphones, tablettes…). Cervval enregistre une excellente dynamique auprès des grands comptes à la recherche de solutionsmodernes de planning et ayant des problématiques de gestion de personnel particulièrement sensibles,notamment dans le transport (Hop! Training, Keolis Brest, Ratp Dev Lorient), dans l'éducationet la culture (Bibliothèque Nationale de France, Musée des Civilisations de l'Europe et de laMéditerranée, Institut de formation des apprentis des chambres de commerce IFAC, faculté desmétiers) et l'industrie (Bouygues Travaux Publics, EDF, SDMO Kohler…).

      • Publié le 19/09/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam