Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Domo Reto. Un chatbot, conseiller de vente en bricolage | Jeune pousse du Technopôle présentée le 21 juin

      • Le Technopôle Brest-Iroise accompagne les innovateurs du nord du Finistère. Nos jeunes pousses sont des porteurs de projets qui ont été accompagnés dans l'évaluation de leur idée puis la création de leur entreprise.

        Sur la photo : Xavier Le Bras-Thomas, 28 ans, brestois, Fondateur & président et Sean Tokunaga, Data scientist
      • Menuisier de formation, Xavier Le Bras Thomas, est un Compagnon du Devoir passionné par le bois depuis qu’il a 7 ans. Il rêvait déjà de l’« Entreprise Le Bras Menuiserie ». Il travaillera 10 ans dans l’aménagement d’intérieur.

        Son envie d’évoluer le pousse à passer un BTS Design d’Espace qui lui permettra d’intégrer le bureau d’études du groupe Almaco à Nantes, spécialisé en aménagement intérieur de navires de croisières pour plusieurs chantiers navals à travers le monde, dans lequel il évoluera du poste de dessinateur au poste de chargé d’affaires. Il y reste 5 ans et y acquière de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, qu’il a envie de partager.

        L’idée de vouloir aider les bricoleurs commence à se révéler. Mais l’idée reste floue… « j’étais tout seul le soir derrière mon ordinateur à creuser le sujet. J’avais besoin d’être à 200 % sur mon projet. J’ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle en 2016 et suis revenue à Brest pour développer mon projet. »

        Son besoin de s’immerger dans un environnement de porteurs de projets numériques le conduit à intégrer The Corner, espace de coworking où il retrouve d’autres startuppers, des graphistes, des développeurs, autant de profils qui peuvent répondre à ses questions. Son projet commence à prendre forme. Il développe une application qui représente une véritable rupture technologique. L’idée, soufflée par Tristan de The Corner, est de développer un « chatbot », un robot conversationnel.

        Qui dit « robot conversationnel » dit « intelligence artificielle ». Il fait lui-même une première version sans intelligence artificielle, fin 2016, pour tester l’appétence de ses potentiels clients à échanger avec un « chatbot ».

        Récolter la première centaine d’avis utilisateurs prendra du temps mais lui permettra d’identifier ce qui intéresse le plus ses potentiels clients : une liste complète de fournitures, adaptée au projet du client, lui évitant ainsi de nombreux allers-retours en magasin.

        Pour passer au stade 2 du projet, en décembre 2017, et recruter le data scientist qui développera l’intelligence artificielle, il sollicite et obtient 2 prêts bancaires, auprès du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel Arkéa.

        Il rencontre son data scientisf lors d’un « Meet-up Data Science » à Brest. Il s’agit de Sean Tokunaga, physicien expérimental, parisien qui avait envie de prendre l’air de la Bretagne.

        L’intelligence artificielle sera opérationnelle en juillet 2018 sur un corps de métier dans l’instant, celui de la peinture. « le bricoleur échangera avec le chatbot et lui génèrera une liste de catégories de produits que nous lui conseillons pour faire ses travaux de peinture. Nous ne conseillons aucune marque et renvoyons vers un site e-commerce partenaire, pour laisser le choix aux bricoleurs. »
         

        Services :
        A l’attention des bricoleurs : une plateforme dotée d’une intelligence artificielle qui génère des listes de fournitures personnalisées. Premier domaine couvert, celui de la peinture.
        Disponible sur le site web et la page FB Domo Reto.

        L’accompagnement par le Technopôle :
        L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement dans la structuration de son projet, la validation de son Business Model. Il a pu ainsi intégrer l’incubateur régional Emergys. Prochaine étape, un accompagnement pour une levée de fonds.

        Contact :

        Xavier Le Bras-Thomas
        La Grande Maison / The Corner
        149 Rue Pierre Semard
        29200 Brest

        contact@domo-reto.com 

         

         

      • Publié le 22/06/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam