Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Emergys Bretagne coache les créations d’entreprises innovantes depuis 20 ans

      • Vendredi 19 octobre la Bretagne fêtait les 20 ans de succès du concours i-Lab ainsi que les 20 ans de l'incubateur Emergys Bretagne.

        Sur la photo : Sylvain Coquet (Le Poool), Jacques de Certaines, Françoise Duprat (Technopôle Brest-Iroise), Frédéric Guibert (BPI), Vincent Lamande (Satt Ouest Valorisation) et JL MOUTON (INPI)
      • i-LAB ?
        i-LAB est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il comporte deux volets :

        • Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes qui a pour objectifs : d’encourager la création d’entreprises innovantes, de détecter des projets de création, de soutenir les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.
        • le Prix PEPITE, Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, vise à encourager et soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

        En 20 ans, le concours i-Lab s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les startups intensives en technologie – dites deep tech. Le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.

        En Bretagne, sur les 211 projets incubés au sein d'Emergys Bretagne depuis 2000, 90 projets ont obtenu un financement du concours I-Lab.

         

        Emergys Bretagne
        « Emergys est le seul incubateur en France qui couvre l’ensemble d’une région. Le bon niveau de sélection des projets a assuré un faible taux de défaillance, malgré le degré d’incertitude et de risque des projets soutenus par l’incubateur » comme l’a souligné Alain Le Bouffant, représentant de la Fédération 7 Technopoles Bretagne et Président de la Technopole Lannion-Anticipa, lors de son intervention le 19 octobre.

        Qu'ils soient en lien avec la recherche publique ou non, les porteurs de projet innovant peuvent candidater pour bénéficier d’un accompagnement de l’incubateur Emergys Bretagne. L’incubateur est l’un des différents outils d’accompagnement proposés par les technopoles de Bretagne. Elles assurent ainsi un service régional pour accompagner la création d’entreprises innovantes sur tout le territoire breton.

        L’objectif d’Emergys Bretagne est de répondre, en particulier, au besoin de fiabilisation des projets de création d'entreprises innovantes, avec :

        • Un volet Formations à destination des porteurs de projets et entreprises de moins de 3 ans accompagnés par les technopoles
        • Un volet Etudes à destination des entreprises de moins d’1 an (l'entreprise doit être entrée dans le dispositif avant son 1er anniversaire), sous forme de prestations individuelles ou à caractère collectif et d’études de faisabilité (de l’ante-création jusqu’aux 3 ans de l’entreprise).

        Emergys, les chiffres
        Depuis la création de l’incubateur 211 projets ont intégré l’incubateur régional. Sur ces 211 projets, 175 entreprises ont été créées, soit un taux de transformation de 83%. Le taux de pérennité des entreprises (ou taux de survie) est de plus de 71,43 %. 125 entreprises sont toujours en activité à ce jour. Et 14 ont fait l’objet d’un rachat.

        Sur les 211 projets incubés depuis 2000, 90 projets ont obtenu un financement du concours I-Lab.

        A titre d’exemple, des projets accompagnés dans le cadre du dispositif Emergys Bretagne par le Technopôle Brest-Iroise. Certains de ces projets sont devenus des entreprises emblématiques de notre territoire : Hemarina, Manros thérapeutics, Polymaris Biotechnology, Quiet Oceans, Inovadys, E-Odyn, Eolink, Watoo, HighTech Imaging, Pledg, …

        Au Technopôle Brest-Iroise votre interlocuteur est Erwan Bescond - 02 98 05 44 51.

         

        Prix Pépite Bretagne 2018
        A l’occasion des 20 ans de l’incubateur Emergys, le prix Pepite Bretagne Pays-de-la-Loire 2018 a été décerné aux étudiants-entrepreneurs lauréats de Bretagne et des Pays-de-la-Loire (les deux Régions ont fusionné leurs prix depuis cette année). Créé en 2013 dans le cadre du Plan national « Entrepreneuriat Etudiant », ce prix permet de former et d’accompagner étudiants et jeunes diplômés vers la création d'entreprises. Les 7 Technopoles Bretagne en sont membre fondateur.

        Les trois missions principales de Pépite :

        • Sensibiliser et former le plus grand nombre d'étudiants et doctorants à l'entrepreneuriat,
        • Accompagner ceux d'entre eux qui ont un projet de création d'entreprise (à un stade très amont),
        • Fédérer les acteurs du territoire autour de l'entrepreneuriat étudiant pour favoriser la création d'entreprises et l'insertion professionnelle des étudiants et doctorants

        Sur les 53 projets récompensés au national, 7 ont été portés par des étudiants-entrepreneurs en Bretagne et Pays de la Loire, signe de la qualité de l'accompagnement mis en œuvre par l'équipe PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Ils recevront leurs prix le 15 novembre à Montpellier.

        Découvrez les 7 projets : CLIQUEZ ICI

         

      • Publié le 22/10/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam