Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Financement de 1,5M $ pour le déploiement Européen d’OxyNov

          • Un communiqué d'Oxynov.

            Une entreprise accompagnée par le Technopôle.
          • OxyNov, une entreprise franco-canadienne de haute technologie spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants en oxygénothérapie, dont la maison mère se trouve à Québec et disposant d’une filiale française située à Brest dans la pépinière d’entreprise de l’Institut Mines Telecom Atlantique, annonce la conclusion d’un important financement en provenance d’investisseurs privés.

            Une entreprise aux ambitions internationales
            Ce soutien majeur d’investisseurs privés, permettra à OxyNov d’amorcer les exportations du dispositif FreeO2 sur les principaux marchés Européens et de répondre ainsi aux attentes suscitées auprès de nombreux médecins de différentes spécialités (pneumologie, réanimation, cardiologie, urgences, pédiatrie…) lors de la présentation du produit dans des congrès médicaux nationaux et internationaux.

            Débutée avec beaucoup de succès à Londres en septembre 2016 à l’occasion du congrès de l’European Respiratory Society (ERS) cette campagne de promotion s’est poursuivie à Düsseldorf en Novembre 2016 lors du salon MEDCICA puis à Paris et Marseille en Janvier 2017à l’occasion des congrès de réanimation (SRLF) et de pneumologie (SPLF).

            Les fonds obtenus permettront à l’entreprise :

            • De commercialiser la première génération de FreeO2 en mettant en place sa propre force de vente en France et en finalisant des accords de distribution avec des entreprises majeures pour les autres pays européens.
            • De continuer à innover en développant au Québec et en France une gamme complète de dispositifs, de consommables et de solutions connectées permettant d’optimiser l’oxygénothérapie dans tous les environnements de soins, du milieu hospitalier au domicile en passant le milieu extrahospitalier.

            « Après deux années de travail acharné pour son développement industriel, réussi grâce à de solides partenaires québécois pour la conception et la production et une équipe passionnée de développeurs et de spécialistes dans le traitement du signal à Brest, toute l’équipe OxyNov est très fière d’être parvenue à la phase de commercialisation de FreeO2. Ce n’est que le début d’une formidable aventure qui se poursuivra avec son introduction en Amérique du Nord dès le début de 2018 » souligne Jean-Luc Balzer, président directeur général d’OxyNov.

             « Nous sommes très enthousiaste de contribuer au développement et à l’introduction d’une innovation aussi majeure qui permettra, entre autres, d’optimiser la prise en charge de nombreux patients atteints de maladies telles que la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), 5ème cause de décès au niveau mondial » précise M. Eric Bolduc, gestionnaire d’investissement chez Desjardins-Innovatech au nom de tous les investisseurs.

            L’accompagnement d’acteurs régionaux qui fait la différence…
            Issue de l’Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, OxyNov a été accompagnée par des acteurs du développement économique de la région de Québec, et bénéficie du soutien d’organisations spécialisées en accélération d’entreprises comme le Campus des Technologies de la Santé (CTS).
            Pour sa filiale française, Oxynov a bénéficié du support technique du Technopôle Brest-Iroise, de l'incubateur de l’Institut Mines Telecom Atlantique, ainsi que du support financier de l’incubateur d’entreprises en Bretagne Emergys. Ces contributions ont créé une véritable différence dans l’évolution d’OxyNov; elles ont permis à l’entreprise de faciliter son passage de la phase de la R-D à l’étape cruciale de la commercialisation.

            À propos d’Oxynov
            OxyNov est une entreprise de Québec (Canada) spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux innovants en thérapie respiratoire, fondée en 2009 par deux médecins chercheurs, les Prs Erwan L’Her et François Lellouche.

            Conscients des besoins non satisfaits en matière d’oxygénothérapie et témoins des difficultés que rencontrent les personnels soignants en routine clinique, les Prs L’Her et Lellouche ont imaginé et mis au point FreeO2, un dispositif médical d’oxygénothérapie qui automatise la titration de l’oxygène et le sevrage des patients en fonction de leur état ou besoin particulier en termes d’oxygénation. FreeO2 constitue une innovation mondiale majeure dans le domaine de l’oxygénothérapie, destinée aux services de pneumologie, de cardiologie, de soins intensifs, d’urgences, de pédiatrie et de neurologie de tous les établissements de santé, publics et privés.
            L’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire de Brest font déjà bénéficier à leurs patients des avantages de ce dispositif, dans le cadre de diverses études cliniques.

            La filiale française d’Oxynov s’appuie sur l’expertise des laboratoires de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Institut Mines Telecom Atlantique et en particulier du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LATIM INSERM UMR 1101) afin d’optimiser les algorithmes intégrés dans ses produits.


            Pour plus d’information :

            Djamel ZEKRI –
            Courriel : djamel.zekri@oxynov.com
            Mobile : +33 (0) 6 32 82 92 70

             

          • Publié le
          • 22/03/2017
          • Financement de 1,5M $ pour le déploiement Européen d’OxyNov
          • En savoir Plus
            Vers le site web

            Vers le site web

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam