Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Enseignement supérieur
      • IUEM | 14ème rentrée du Master des Sciences de la Mer et du Littoral

      • L'IUEM est membre de l'association du Technopôle Brest-Iroise.

        Cette information est une communication de l'IUEM.
      • Lundi 4 septembre, les étudiants admis au Master des Sciences de la Mer et du Littoral ont été accueillis à l’IUEM par le directeur adjoint de l’Institut, Frédéric Jean, qui a évoqué les missions de l’IUEM, son cadre, son histoire et son évolution. David Graindorge, responsable du Master a fait une présentation générale de la formation.

        HISTOIRE DU MASTER
        Les sciences de l’environnement ne peuvent s’appréhender que par une démarche transversale et pluridisciplinaire. Cette approche est d’autant plus justifiée pour les espaces marins et littoraux qui sont aujourd’hui au coeur d’enjeux fondamentaux pour l’humanité : qu’il s’agisse du changement climatique, de la gestion des ressources vivantes et minérales des océans, des énergies marines renouvelables, de la protection de la biodiversité, du développement des transports internationaux, ou de la gestion des risques naturels et technologiques. Les questions soulevées nécessitent que travaillent ensemble enseignants et chercheurs des sciences expérimentales (écologues, géochimistes, biologistes, physiciens et géologues) et des sciences de l’homme et de la société (géographes, juristes, économistes). La mer et le littoral font aussi l’objet d’une intense actualité politique et institutionnelle.

        Cette démarche transversale, devenue évidence, a conduit à la création en 2004 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur d’un domaine de formation « Sciences de la Mer et du Littoral », unique en France, au sein duquel s’est développé un Master pluri- et trans-disciplinaire. Après 13 années d’existence, ce domaine de formation, implanté au coeur d’un pôle scientifique en sciences marines de dimension internationale, a déjà démontré son puissant effet structurant et son attractivité. Il permet de réunir les conditions pédagogiques du développement d’une expertise française dans le domaine des sciences de l’environnement marin et côtier.


        ORGANISATION ET OBJECTIFS
        Le Master SML se compose de 8 mentions : Droit, économie, expertise et gestion de l’environnement  littoral, physique marine, sciences biologiques marines, biotechnomogies, géosciences Brest, sciences chimiques de l’environnement marin. Les mentions en droit, économie et géographie privilégient une approche fondée sur les interactions humaines avec le milieu marin et côtier, tandis que les sciences biologiques, chimiques, géologiques et physiques visent en priorité la compréhension du « système mer ». La mention «physique marine» est internationale et l’enseignement se fait en langue anglaise.
        Un grand nombre d’unités d’enseignement (UE) sont communes à au moins 2 mentions du Master SML. Cette formation a pour objectif de former des chercheurs et des cadres capables d’appréhender les problématiques scientifiques actuelles et d’apporter des réponses adaptées aux problèmes posés en relation avec le domaine marin et les littoraux. Le Master a ainsi une double finalité : recherche et professionnelle.

        Concernant les stages, beaucoup d’étudiants partent à l’étranger, avec le soutien financier du LabexMER
        notamment.

        La vie associative est très développée au sein du master SML puisque 5 associations d’étudiants sont recensées : Patel, Merscidoc, Sea-ti-Zen, Tethys et Sea-lex.

        RENTRÉE 2017 : QUELQUES CHIFFRES
        252 étudiants sont inscrits pour cette année universitaire marquant une augmentation de près de 10 % des effectifs, qui oscillaient entre 175 et 200 étudiants depuis la création du master SML en 2004. Le rayonnement du master au niveau national et international est important. Ainsi, chaque année, environ 9 % des étudiants inscrits sont étrangers et la plupart des mentions reçoivent des étudiants européens ERASMUS.

         

         

         

      • Publié le 06/09/2017

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam