Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Indonésie, suite de la mission prospective de novembre 2011.

          • La députée brestoise Patricia ADAM, reçoit une délégation de députés indonésiens à l’Assemblée Nationale et plusieurs brestois participeront aux Rencontres Franco-Indonésiennes début mars.
          • La mission «Jeanne d’Arc» organisée en Février 2009, avait permis de poser les premières bases d’une coopération entre le pôle maritime Brestois et l’Indonésie.

            La visite d’une délégation du ministère de la pêche et des affaires maritimes à Brest, chez CLS, en octobre 2011, a donné l’occasion d’échanger sur les cadres et les axes d’une coopération renforcée dans le domaine des sciences et techniques marines. L’objectif étant de développer avec les partenaires indonésiens, les compétences et les moyens nécessaires à la mise en place d’une « économie bleue », basée sur la connaissance, l'innovation et l’exploitation durable des ressources naturelles, en partant de ses centres économiques et scientifiques les plus dynamiques, et des zones à protéger en priorité.

            En novembre 2011, un mois plus tard, une délégation brestoise se rendait en Indonésie. Les visites étaient organisées par les services de l’ambassade de France et le ministère Indonésien de la pêche et des affaires maritimes. L’objectif était de préparer les rencontres scientifiques et techniques franco-indonésiennes de mars 2012 et la venue d’une délégation indonésienne lors des fêtes nautiques «Tonnerres de Brest 2012».

            En février, Patricia Adam, Députée brestoise, a reçu une dizaine de députés Indonésiens à l’Assemblée Nationale. Eric Vassor, du Cetmef (Centre Technique Maritime et Fluvial) et Gunnar Tietze, de Littoralis, participaient aux échanges. Les Députés Indonésiens se sont montré tout particulièrement intéressés par les questions de surveillance des pêches, la gestion du littoral et des risques d'inondation.

            Les rencontres qui se tiendront en mars en Indonésie permettront aux brestois de rencontrer les centres académiques et d’avancer avec eux sur les idées de projets identifiés. Le Technopôle Brest-Iroise ainsi que le Cetmef et Littoralis seront de la mission.


             

            L’Indonésie est un pays maritime par nature, avec ses 95.181 km de côtes et ses 17.508 îles pour une superficie de 1.919.440 km2. Il occupe aussi une place stratégique, tant pour le commerce international, que pour la compréhension des changements climatiques et biologiques globaux : l’Indonésie est située dans les tropiques, entre deux continents (Asie & Australie) et entre deux océans (Pacific & Indien). C’est une zone riche en biodiversité marine.


          • Publié le
          • 23/02/2012
          • Indonésie, suite de la mission prospective de novembre 2011.
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam