Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus de la mer
      • L’événement Ocean Hackathon va se déployer dans toute la France

      • Signature des représentants des quatre Ambassadeurs lors des Assises de l’économie de la mer.

        A l’occasion des Assises de l’économie de la mer 2018 qui ont lieu à Brest, le Campus mondial de la mer réunit quatre partenaires fondateurs de l’Ocean Hackathon® afin de le déployer en 2019 sur l’ensemble du territoire français :
        • Anne Souquière, Chef du département des milieux marins de l’Agence Française pour la Biodiversité,
        • Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français,
        • François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer,
        • et Bruno Frachon, Directeur général du Shom.

        Sur la photo de gauche à droite : M. Gourtay, vice-président de Brest métropole, président du Technopôle Brest-Iroise ; M. Moncany, Président du Cluster Maritime Français ; M. Gauthiez, Directeur de la Direction de l'appui aux politiques publiques (DAPP) de l'Agence Française pour la Biodiversité ; M. Frachon, directeur général du Shom ; M. Houllier, Président Directeur Général d'Ifremer.

      • Ces Ambassadeurs de la 4ème édition de l’Ocean Hackathon® et les soutiens du Campus mondial de la mer, la Région Bretagne et Brest Métropole, signent leur engagement dans ce déploiement national.

        Un appel à candidatures pour accueillir Ocean Hackathon® l’année prochaine dans différentes villes sera lancé à l’occasion du Nautic, à Paris le 10 décembre 2018.

        Ocean Hackathon® vise à mettre à disposition des données numériques variées liées à la mer le temps d’un challenge de 2 jours non-stop afin de produire des résultats qui répondent aux défis sélectionnés dans le cadre de l’appel à défis.
        www.ocean-hackathon.fr
        #OceanHack
        www.facebook.com/OceanHackathon/

        L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

        Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale. Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via différentes actions.

        L’Ifremer, institut national de recherche intégrée en sciences marines, contribue à la stratégie nationale et européenne de recherche et d’innovation par la production de connaissances fondamentales, de résultats plus finalisés en réponse aux questions posées par la société et de résultats et technologies contribuant au développement économique du monde maritime.
        À travers une approche systémique, il participe à l’observation du milieu marin à toutes les échelles et à la compréhension des écosystèmes, les processus qui les régissent et les services auxquels ils contribuent, dans un contexte de changement global.

        Le Shom, héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720) est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées.
        Il est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence.
        Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

        Le Campus mondial de la mer est une communauté d’acteurs académiques, économiques et institutionnels dans le domaine des sciences et technologies de la mer.
        Il couvre l’ensemble du Finistère, premier département côtier de France qui regroupe près de 40 000 emplois dans le maritime (hors tourisme), et concentre la majeure partie de la recherche publique française (près de 800 chercheurs ou enseignants/chercheurs). Les membres du Campus mondial de la mer se retrouvent dans une ambition : faire de Brest et de la Bretagne l’une des places mondiales de l’étude et de la valorisation des océans et des mers, et la plateforme d’une économie maritime forte.

        Le Campus mondial de la mer est soutenu par Brest Métropole et la Région Bretagne.

      • Publié le 27/11/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam