Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • La métropole brestoise favorise le transfert et le partage de savoir avec ses partenaires vietnamiens

          • Partenariats régions Nord/Sud …. quand « nouvelle économie rime avec solidarité »

            Photo - de gauche à droite : Eric Jordan [Nasca Géosystèmes], Duong Thanh Nghi [Imer], Marie-Marguerite Bourbigot [Véolia Environnement], Do Thi Thu Huong [Imer], Gaël Durand [Idhésa] et en 2ème plan, Eric Vandenbroucke [Technopôle Brest-Iroise].
          • Novembre 2009.

            Brest accueille pendant un mois 2 chercheurs vietnamiens de l’IMER (Institut pour l’environnement et les ressources marines).

            Do Thi Thu Huong, jeune femme de 31 ans, chercheur au département de Télédétection et SIG1 [Système d'information géographique], s’est formée chez Nasca Géosystèmes. Son objectif était de pouvoir exploiter et visualiser les données collectées sur la pollution et l’ensablement du port de Hai Phong. Elle a appris à exploiter des logiciels particulièrement puissants (ARCMap et ArcGIS). Elle a également travaillé sur un logiciel Nasca qui fait de l’interprétation de données en appliquant une méthode de logique floue (« fuzzy logic »2).

            Duong Thanh Nghi, jeune chercheur spécialisé en chimie analytique des micropolluants organiques en milieu marin, a reçu une formation sur les analyses de pesticides et d’hydrocarbures à IDHESA Bretagne Océane. Cette formation lui aura apporté la méthode et le savoir-faire d’un laboratoire référencé pour la qualité de ses analyses.

            Cette formation fait partie de l’étude préparatoire de mise en place d’un « contrat de baie » signée en juillet 2008. Le financement du déplacement de nos 2 jeunes chercheurs a été obtenu par Brest métropole océane auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

            C’est en février 2007 que les premiers contacts ont été établis lors de la Mission économique et scientifique Jeanne d’Arc. A cette occasion une première convention cadre de collaboration entre Brest métropole océane et le Comité Populaire de la Ville d’Haï Phong a été signé.

            Haï Phong est confrontée à un ensemble de problèmes environnementaux liés à sa situation géographique et à son activité commerciale (1.9 million d'habitants, un des principaux ports et grand centre industriel de la république démocratique du Vietnam).

            En octobre 2007 des représentants du Comité Populaire de la Ville d’Haï Phong ont fait un séjour à Brest. Ils ont pu comprendre en quoi consistait la proposition des brestois de les accompagner dans la reconquête de la qualité des eaux littorales de leur baie. Une approche globale qui s’inspire des contrats de baie réalisés en France, et à Brest notamment : définition de l’état des lieux [mise en forme du SIG (système d’information géographique), analyses dans la baie] ; formation de personnels à la gestion intégrée des zones littorales ; élaboration de plan d'actions prospectifs.

            L’étude préparatoire à la mise en place d’un contrat de baie a démarré en novembre 2008, avec les partenaires suivants : Littoralis, Idhésa, Nasca Géosystèmes, Université de Bretagne occidentale, Technopôle Brest Iroise, le Comité Populaire de la ville d’Hai Phong et l’Institut pour l’environnement et les ressources marines (IMER) basé à Haï Phong.

            L’objectif de l’étude est de faire un premier travail d’analyse et de cartographie des sources de pollution de la baie et de sensibiliser les différents acteurs aux principes de fonctionnement d’un contrat de rade.

            L’étude est soutenue par la fondation Véolia Environnement 3.

            Elle se déroulera pour l’essentiel sur 18 mois, les résultats seront présentés à l’occasion de la tenue des prochaines assises de la collaboration décentralisée franco-vietnamienne qui se tiendra à Hai Phong à l’automne 2010.



            [1] : Un système d'information géographique (S.I.G) est un outil informatique permettant d'organiser et présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes.

            [2] : la logique floue permet à une condition d'être en un autre état que vrai ou faux.

            [3] : La Fondation Véolia Environnement existe depuis 2004. Elle soutient, en France et à l'étranger, des projets d'intérêt général concourant au développement durable. Solidarité, insertion professionnelle et environnement sont ses domaines d'intervention prioritaires.
            Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain, collaborateur du Groupe. La marraine du projet avec le Vietnam est Marie Marguerie Bourbigot.

          • Publié le
          • 25/12/2012
          • La métropole brestoise favorise le transfert et le partage de savoir avec ses partenaires vietnamiens
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam