Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Le Vietnam s’intéresse au radar HF développé à Brest par la société Actimar

          • Sur la photot, de gauche à droite : Antoine Monsaingeon, Directeur du Développement et de la stratégie, CLS ; Pr Pham Xuan Mai, Université technologique de Ho Chi Minh Ville ; Vincent Mariette, Actimar ; Béatrice Nhunfat, CLS Brest ; Dr Truong Thanh Cong, représentant de la province de Ba Ria Vung Tau ; Matthias Kniephoff, président de la société Helzel (Hambourg) ; Vincent Kerbaol, CLS Brest.
          • Brest, janvier 2010

            Deux représentants de la province de Ba Ria-Vung Tau, au nord du Vietnam, viennent de passer 3 jours à Brest, invités par les sociétés Actimar et Hezel et par Brest métropole océane.

            Leurs objectifs sont multiples. Le principal objectif était de rencontrer sur son territoire la société Actimar et de mieux connaître les savoir-faire maritime de la région brestoise. A moyen terme, ils veulent acquérir un radar HF, et à plus long terme, ils souhaitent créer un centre de recherche et d’études maritimes pour le littoral.

            Le premier contact a été initié en février 2007 à l’occasion de la « mission économique et scientifique Jeanne d’Arc ». La province de Ba Ria Vung Tau avait fait connaître ses besoins d’acquisition de connaissances en hydro dynamisme. La province est en effet confrontée à de nombreux problèmes d’érosion de ses plages, d’obstruction de ses estuaires, de pollutions de surface liées à l’exploitation de puits de pétrole offshore, ….

            Vincent Mariette et Raymond Nerzic, les dirigeants d’Actimar, se sont rendus à plusieurs reprises au Vietnam dans le but d’étudier les problèmes rencontrés par la province.

            La visite à Brest des représentants de la province de Ba Ria Vung Tau leur aura permis de voir à Porspoder le radar HF qui les intéresse, de visiter les installations du radar Vigisat sur le site du Technopôle. Ils ont également rencontré des représentants d’Ifremer, du groupement Littoralis… Le Technopôle Brest-Iroise avait orienté la présentation des compétences et savoir-faire maritimes du territoire sur les thématiques qui les intéressaient : environnement littoral, sécurité maritime, changement climatique. Autant de thèmes sur lesquels s’appuient le protocole d’accord qui a été signé avec le Technopôle Brest-Iroise et Brest métropole océane en vue de favoriser et renforcer les collaborations économiques, scientifiques et académiques entre les deux territoires. L’accompagnement dans la création d’un centre d’expertise en gestion intégrée du littoral est un des items de l’accord.

            Le radar HF qui les intéresse est du même type que celui installé en mer d’Iroise par le SHOM et mis en œuvre par Actimar depuis 3 ans. Il s’agit d’un radar Wera fabriqué par la société allemande Hezel. Actimar réalise l’ensemble des logiciels océanographiques. Il permet de connaître en temps réel les cartes de courants de surface et de hauteur de mer, jusqu’à 100 – 150 km au large. Les données sont récupérées toutes les 20 mn avec une résolution spatiale de 1 km. Ce nouveau concept de mesure de courant permet de connaître la dérive de tout objet. Il répond aux besoins des vietnamiens de connaître les mouvements sédimentaires le long de leurs côtes et dans leurs estuaires, les pollutions causées en surface par leurs puits de pétrole. Il leur permettra également de mieux anticiper les impacts de la construction du nouveau port qui va desservir Ho Chi Minh Ville.
             

          • Publié le
          • 25/12/2012
          • Le Vietnam s’intéresse au radar HF développé à Brest par la société Actimar
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam