Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Médicaments du futur. Les vecteurs de synthèse bretons certifiés qualité ISO 9001 version 2015

      • Une communication de la plateforme SynNanoVect.

        Les vecteurs synthétiques sont de nouveaux outils destinés à la recherche et aux industriels. Ils permettent le transfert de biomolécules ou de principes actifs. Les domaines d’applications sont la biothérapie, la santé, les biotechnologies, l’agroalimentaire.




      • SynNanoVect est une plateforme de production de ces vecteurs. Elle regroupe des chimistes de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et de l’Université de Bretagne Occidentale - UMR CNRS de Brest, associés à des biologistes de l’Inserm de Brest et de l’Inserm de Rennes.

        Ils viennent d’obtenir la certification qualité selon la version 2015 de la norme ISO 9001. C’est la reconnaissance d'un système de management de qualité qui tend vers une amélioration continue et une optimisation du fonctionnement d'un établissement.

        SynNanoVect est la seule plateforme en France dans le domaine des vecteurs synthétiques à avoir cette double reconnaissance.

        Vecteurs de synthèse ?
        les chercheurs conçoivent et synthétisent des vecteurs (nano-objets) efficaces aussi bien in vitro qu’in vivo dans lesquels sont incorporés des principes actifs ou des gènes. Par exemple, dans le cas du traitement contre le cancer ou d’une thérapie génique (mucoviscidose), la vectorisation permet de cibler directement les cellules malades et d’éviter l’irradiation des cellules saines. D’où la nécessité d’une collaboration étroite entre chimistes et biologistes. Pour vérifier ensuite que les vecteurs atteignent bien leurs cibles, les chercheurs ont mis en place un couplage du gène « d’intérêt » avec un gène « rapporteur ». Grâce à la bioluminescence réalisée au sein de l’unité Inserm à Brest, ils peuvent ainsi les détecter et voir s’ils ont bien atteint leur objectif. Une activité d'électroporation a également été développée sur le site de l’Inserm de Rennes.

        Actuellement, SynNanoVect commercialise une dizaine de produits différents et les réalise en grande quantité pour d’autres équipes de recherche, des industriels de la pharmacie, des starts-up dans les biotechnologies en France et en Europe.

        Contacts :
        Brest-Biologie (Inserm UMR1078): Pr. Tristan Montier, directeur tristan.montier@univ-brest.fr 0298018080
        Brest-Chimie (UMR CNRS 6521) : Pr. Paul-Alain Jaffrès pjaffres@univ-brest.fr 0298016153
        Rennes-Chimie (ENSCR UMR 6226) : Pr. Thierry Benvegnu, thierry.benvegnu@ensc-rennes.fr 0223238060
        Rennes-Biologie (Institut NuMeCan Inserm UMR 121) : Dr. Pascal Loyer, pascal.loyer@univ-rennes1.fr 022323387

      • Publié le 19/09/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam