Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Plate-forme bretonne de transport de marchandise à la voile Projet retenu par la Région.

      • Ce projet a été déposé par le Technopôle Brest-Iroise et la société de transport à la voile TOWT dans le cadre du premier appel à projets de la Région Bretagne, « Héritages littoraux », catégorie « innovation – expérimentation ».

        Quatorze projets ont été retenus et seront soutenus par la Région.
         

        L’appel à projets « Héritages littoraux »

        Cet appel à projets, qui sera reconduit en 2015, a pour ambition de faire du patrimoine maritime et littoral, un levier de développement pour la Bretagne. Les 4 catégories proposées pour déposer un projet étaient : Connaître, Conserver, Valoriser, Innover.

        L’objectif de la Région est de « refaire de la Bretagne le laboratoire des initiatives en matière de patrimoine maritime ».

         

        La Plate-forme bretonne de transport de marchandise à la voile

        Pour TOWT ce projet s’inscrit dans la logique de son activité qui est de proposer une « réponse alternative au réchauffement climatique et au défi énergétique, le transport à la voile étant la seule alternative durable et respectueuse de l’environnement. » Une profession de foi qui trouve son expression dans la catégorie « Inventer, innover et expérimenter » de l’appel à projets porté par la Bretagne.

        La plate-forme bretonne de transport à la voile permettra de renouveler les modes de valorisation du patrimoine maritime breton en y intégrant une dimension d’échanges commerciaux innovants grâce à une certification de transport. Elle valorise les savoir-faire de la navigation à la voile et le faire-savoir maritime, mutualise les connaissances et mobilise les partenaires en vue de mieux appréhender l’avenir du transport à la voile à l’échelle régionale et au-delà.

        Cette conviction, l’équipe de TOWT a su la faire passer aux administrateurs du Technopôle Brest-Iroise qui l’accompagne dans cette aventure d’un an et de deux tours de Bretagne.

         

        Un an, 2015, et 2 tours de Bretagne

        Il y aura deux navigations autour des côtes de Bretagne, avec des escales en Aquitaine (mai 2015) et au Royaume-Uni (novembre 2015). Le transport sera assuré sur des voiliers traditionnels bretons tels que ceux affrétés par TOWT précédemment, le dundee « Notre-Dame de Rumengol », le thonier « Biche ».
        Les escales seront l'occasion d'opérations de médiation et de communication, avec notamment une exposition itinérante sur le patrimoine maritime, le tourisme, les produits, les technologies et les partenaires associés.

        Vous trouverez toute l’information sur les escales et les programmes proposés : www.towt.eu/plateformebretonne

         

         

      • Publié le 10/12/2014
      • En savoir Plus
        Vers le site de TOWT

        Vers le site de TOWT

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam