Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • RobotSeed veut passer au stade industriel | Un nouveau cycle pour leur technologie innovante de pilotage de machines numériques.

      • Que deviennent les anciennes jeunes pousses du Technopôle Brest-Iroise ?

        Sur la photo : Découpeuse Laser RobotSeed (pilotage par tablette), une machine smoothifiée Industrie 4.0
      • Echange avec Stéphane Philippe dans leurs locaux d'une des pépinières de Brest métropole, rue Louis Pidoux à Brest.

        Arthur Wolf et Stéphane Philippe ont créé RobotSeed en 2014. Ils font de l’assemblage et de la fabrication de machines numériques pilotées par ordinateur, pilotage opéré par la carte SmoothieBoard. Ils proposent à leurs clients un développement sur mesure ainsi que l’intégration du logiciel et la formation pour l’utiliser. Après 3 années d’existence ils veulent s’inscrire dans une démarche Open Source Hardware 4.0 grâce à la V2 de la Smoothie. « Nous sommes innovants auprès de ceux qui le sont » souligne Stéphane Philippe.


        La Smoothieboard V1, carte innovante de pilotage de machines numériques (OSHW/open Source)


        Au commencement, la création de valeur partagée et la reconnaissance à l’international.
        Nous avons vendu des milliers de SmoothieBoard. 90 % des ventes se font à l’international. L’écosystème que nous avons développé est très solide, des partenaires techniques sont devenus des partenaires commerciaux et leurs nouveaux développements sont versés au pot commun de la communauté du libre. Nous nous adressons à eux, en tant qu’experts, pour réaliser des développements spécifiques pour nos clients.

        Nous sommes des intégrateurs qui commercialisent, clé en main, des découpeuses laser, des fraiseuses numériques, …, dont nous avons établi le cahier des charges. Une fois la machine reçue nous intégrons la technologie dans nos ateliers et la livrons à notre client avec des interfaces de commande de type tablette. Et bien sûr nous assurons la formation des utilisateurs.

        Deux symboles de notre savoir-faire se trouvent à l’UBO Open Factory, une découpeuse laser et un routeur numérique. Ce sont de belles machines en termes de volume et de capacité de production. Avec l’ESAB de Rennes nous avons fabriqué en co-partenariat une imprimante 3D géante qui permet d’imprimer un être humain à taille réelle. Foil & Co a intégré notre technologie dans ses fraiseuses numériques et la découpeuse à jet d’eau Wazer, utilise notre smoothie.

         

        « Smoothie Board Inside by RobotSeed ». RobotSeed en mode industrie 4.0.
        Nous sommes issus du milieu des Fablab et avons décidé, après 3 années d’existence, de nous mettre en mode startup et de nous attaquer au monde industriel d’ici un an. Nous voulons devenir un industriel de l’électronique de pilotage et faire du « smoothie board inside by RobotSeed ».

        La version 2 de la Smoothie que nous allons commercialiser prochainement est beaucoup plus puissante. C’est la base de notre offre commerciale, la brique technologique « Industrie 4.0 Open Source Hardware ». Nous allons gagner deux années d’avance sur la concurrence.

        Le parc industriel breton des machines-outils est vieillissant, avec un âge moyen de 17 ans. Notre objectif de « smoothifier » ces machines vieilles et usées avec la brique 4.0. pour les transformer en machines intelligentes et efficaces.

        L’entrée de gamme de la smoothie, la V2 MINI, est à destination des équipementiers, fabricants d'équipement d'origine (FEO). Elle a un design dédié à leurs attentes et contiendra un certain nombre d’innovations, la principale étant la possibilité d’intégrer des extensions.

        La V2 PRO, va intégrer une puce FPGA*, qui permet de s’approcher d’un calcul temps réel. A titre d’exemple la puce FPGA est utilisée par l’armée pour le pilotage de ses drones.

         

        Et demain ?
        Aujourd’hui nous visons les artisans, TPI, dans 4 à 6 mois les PMI et dans un an les industriels.

        Nous allons lancer un crowdfunding en 2018. Un financement participatif, par la pré-commande, dont l’objectif est d’augmenter le niveau de technologie de la SmoothieBoard V2.

        Dans un an et demi, deux ans, notre objectif est de designer nos propres machines. 100 % de la conception passera par notre bureau d’études.

        Nous visons une importante levée de fonds au cours de l’année2018.

         

        En 2017 Robotseed a obtenu un financement de la Région, via l’appel à projets « Transition numérique des TPE» qui leur permettra de s’équiper de machines et de reverser ce savoir-faire expérimental à la communauté du libre. Ils ont également été lauréat du Concours Les Espoirs de l’économie de la CCI de Brest métropole. Ils ont participé au Ticket to Pitch de la French Tech Brest + et y ont rencontré un investisseur potentiel ainsi que d’autres startups avec lesquelles ils ont trouvé des complémentarités.

         

        *(Field-Programmable Gate Array) sont des circuits intégrés en silicium reprogrammables. Contrairement aux processeurs dans votre PC, programmer un FPGA consiste à redéfinir le circuit intégré lui-même pour implémenter la fonctionnalité souhaitée, au lieu d'exécuter une application logicielle.

         

        Interview de Murièle Couchevellou, Responsable Communication Corporate du Technopôle Brest-Iroise.

         

      • Publié le 13/02/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam