Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • SABELLA, l’École Navale, ENTECH et BLUE SOLUTIONS lauréats « L’innovation collaborative au croisement des filières »

          • Une communication de SABELLA, membre du Technopôle Brest-Iroise
          • Soutenu par Quimper Bretagne Occidentale, la Région Bretagne et le FEDER, le projet ULISS.EMR a pour but d’étudier et réaliser un système de lissage de production électrique d’une hydrolienne. Ce projet, qui rassemble trois acteurs quimpérois et un brestois, montre que la communauté de Quimper, la Région Bretagne et l’Europe s’investissent dans les énergies marines et dans les entreprises bretonnes, soutenant ainsi la capacité d’innovation et le dynamisme de l’emploi dans la région.

            ULISS.EMR est la réponse inédite à un enjeu de stabilité des réseaux électriques insulaires associé à de la production d’énergie hydrolienne. Cela passe notamment, dans ce cas, par l’intégration de systèmes modernes, encore non testés sur des réseaux insulaires associés à des projets hydroliens, et qui permettent d’améliorer la stabilité des réseaux électriques. Les innovations issues de ce projet permettront aussi d’accroître la part d’énergies renouvelables marines injectées sur le réseau et contribueront donc à une réduction de notre dépendance aux énergies non renouvelables. Ce projet va permettre de démontrer que l’association d’acteurs locaux et de start-up en pleine croissance peut amener à la réalisation de systèmes complexes qui feront figure de vitrine technologique pour la Région Bretagne et la France.

            ENTECH, SABELLA, l’École Navale et BLUE SOLUTIONS sont donc très heureux de pouvoir annoncer leur partenariat dans cette aventure qui apportera des solutions concrètes aux problèmes actuels d’injection d’énergie marine sur le réseau, transposables à de nombreuses problématiques industrielles.

             

            À propos de ENTECH: ENTECH smart energies est une jeune entreprise innovante basée à Quimper et spécialisée dans la conversion et le stockage de l’énergie électrique. Composée de 16 ingénieurs, docteurs et techniciens expérimentés, l’équipe d’ENTECH travaille essentiellement sur des projets d’envergures pour des donneurs d’ordre internationaux. L’entreprise est labellisée GreenTech Verte par le Ministère de l’Environnement et dispose d’un bureau d’études, d’un atelier d’intégration et d’un banc d’essais adapté aux besoins du projet. Les architectures permettant de convertir et piloter différentes sources de stockage sont le cœur de métier de la société ENTECH.
            http://www.entech-se.com/

            À propos de SABELLA: SABELLA SAS est une PME d’une vingtaine de collaborateurs basée à Quimper. Société d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre dédiée au développement de technologies hydroliennes, SABELLA s’est faite remarquer dès 2008 en immergeant la première hydrolienne en France, D03, dans le Sud du Finistère à l’embouchure de l’Odet. En 2010, SABELLA a été désignée lauréate de l’AMI « Démonstrateurs Énergies Marines Renouvelables » de l’ADEME et a été soutenue par les Investissements d’Avenir, le FEDER de la Région Bretagne et les collectivités territoriales.
            Résolument orientée vers une stratégie de marché à destination des réseaux isolés à travers le monde, la PME bretonne catalyse les compétences et expertises présentes sur le territoire pour apporter une réponse fiable et robuste aux enjeux de la transition énergétique d’aujourd’hui.
            http://www.sabella.bzh/

            À propos de l’École Navale: L’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav, EA 3634) est un centre de recherche pluridisciplinaire orienté vers le domaine maritime et son développement durable. Il est reconnu comme Équipe d’Accueil (EA3634) par AERES (maintenant HCERES). Le thème général de l’institut est celui de l’environnement naval, et plus particulièrement la problématique du développement durable en milieu maritime. Les recherches sont développées autour des thématiques suivantes, composantes essentielles de la formation scientifique à l’École Navale : hydrodynamique et conversion d’énergie, destinés à la propulsion navale et aux énergies marines renouvelables, acoustique sous-marine et systèmes d’information géographique dédiés.
            L’IRENav est l’un des partenaires explicites du Pôle Mer Bretagne Atlantique à vocation mondiale au titre des grandes écoles de la place brestoise, et ce dans le cadre de plusieurs thématiques (sécurité maritime, maintenance dans le domaine naval, exploitation des ressources énergétiques marines, environnement et génie côtier).
            http://www.ecole-navale.fr/

            À propos de BLUE SOLUTIONS: BLUE SOLUTIONS est la société qui regroupe les activités de stockage d’électricité développées par le Groupe Bolloré. Après 20 ans de R&D, le groupe a mis au point des batteries et solutions de stockage d’électricité qui reposent sur la batterie LMP® (Lithium Métal Polymère) ainsi que sur la technologie des supercapacités. BLUE SOLUTIONS représente aujourd’hui plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui produisent ces solutions de stockage de haute technologie sur deux sites de production situés en Bretagne et au Canada. Ces technologies sont utilisées dans des applications mobiles (véhicules électriques, tramway...) mais aussi dans des applications stationnaires (stockage d’électricité pour les particuliers, les entreprises, les collectivités…).
            http://www.blue-solutions.com/

             

             

             

             

             

          • Publié le
          • 12/01/2018
          • SABELLA, l’École Navale, ENTECH et BLUE SOLUTIONS lauréats « L’innovation collaborative au croisement des filières »
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam