Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • SHOM et IMT Atlantique : collaboration scientifique et pédagogique accrue

      • Communication de deux membres du Technopôle, IMT Atlantique et le SHOM
      • Le SHOM, établissement public hydrographique et océanographique et IMT Atlantique, grande école d’ingénieurs, renforcent leur partenariat et signent un accord cadre de collaboration.

        Mardi 19 décembre, Bruno Frachon, directeur du SHOM et Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique ont signé un accord cadre de collaboration scientifique et pédagogique. Les établissements consolident ainsi les nombreuses actions menées en partenariat dans les domaines de la géomatique, du traitement du signal et de l’imagerie de l’environnement. Cet accord facilitera également les échanges académiques à travers, notamment, l’accueil d’étudiants.

        Des projets communs en cours
        Le SHOM et IMT Atlantique allient leurs compétences et expertises complémentaires sur des domaines comme, la planification de l’espace maritime (PEM) (déterminer des emplacements pour des zones de pêche, des parcs éoliens, …) ou la modélisation des réglementations maritimes. Pour la PEM, les chercheurs du département LUSSI (Logique des usages, sciences sociales et de l'information) d’IMT Atlantique et le SHOM collaborent sur le projet AILERON (AIde à la pLanification collaborativE d'activités maRitimes et Outil iNformatique) et développent dans ce cadre la plate-forme collaborative d’aide à la décision maritime DESEASION.
        + d’infos : http://recherche.imt-atlantique.fr/deseasion/


        À propos du SHOM
        Le SHOM, établissement public, collecte des données et étudie l’océan pour mettre à disposition des usagers de la mer, du large au littoral, des outils de modélisation pour la navigation sur ou sous l’eau, l’anticipation des risques de submersion, la protection ou l’aménagement du littoral, le développement des énergies du futur. Il fournit les données et les outils pour comprendre les mécanismes océaniques ; mieux anticiper les risques et les besoins ; mieux gérer notre relation à la mer.

        Ainsi le SHOM :
        - collecte des données décrivant l’environnement physique marin dans les domaines de l’hydrographie, la bathymétrie, l’océanographie, la cartographie marine, la sédimentologie, la géophysique…
        - entretient des données de référence qu’il a collectées,
        - valorise ces données au travers de produits et services,
        - et diffuse l’information qu’il produit via le portail data.shom.fr et l’espace de diffusion, diffusion.shom.fr.

        À propos d’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
        IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’Industrie et du Numérique. Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de Télécom Bretagne (créée en 1977) et de Mines Nantes (créée en 1991), c’est une école de l’Institut Mines-Télécom, établissement public représentant le 1er groupe de grandes écoles d’ingénieur et de management de France. Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, ainsi que d’un site à Toulouse, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. L’École encadre chaque année 2300étudiants dont 1400 en formation d’ingénieurs, et 300 de masters et de doctorats. Ses activités de recherche sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu, chaque année, à 800 publications dont 450 de « rang A » et 18M€ de contrats. Son incubateur accompagne 45 projets par an sur 2000m2 dédiés. IMT Atlantique est membre des Instituts Carnot Mines et Télécom & Société numérique.

         

      • Publié le 20/12/2017

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
SERVICES
> Adhésion
Powered by diasite - Designed by diateam