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      • Startups du numérique et développement à l’international ? Avec le projet ADSA elles sécurisent leur approche

      • Le projet européen ADSA – acronyme pour « Atlantic Digital Startup Academy » –vise à encourager les startups du numérique de la zone Atlantique à développer leur business à l’étranger. Le Technopôle Brest Iroise coordonne ce projet européen construit avec 10 partenaires répartis dans les 5 pays de la zone atlantique (France, Irlande, Royaume-Uni, Espagne et Portugal).

        Sur la photo de gauche à droite : Romain SCHIANO-LOMORIELLO, CEO de BeAble, Pauline Presse, chargée de Mission Europe, Françoise Duprat, Directrice du Technopôle Brest-Iroise et Christèle Arnoult, Stratégie Marketing de VoxPass.
      • L’internationalisation est un enjeu majeur du développement des startups. La démarche ne s’improvise pas. Se doter très tôt d’une stratégie de développement à l’international, se préparer dans ses démarches d'implantation à l'étranger … autant de sujets pour lesquels il est nécessaire de se faire accompagner. Pour les 90 startups européennes accompagnées dans le cadre du projet ADSA, la région Atlantique est une première étape vers de futurs développements commerciaux aux niveaux européens et internationaux.

        Ce mardi 27 novembre s’est tenu à la Maison de l’international à Brest, la réunion de lancement du programme proposé à 10 startups2 de l’écosystème French Tech Brest +, dans le cadre du projet européen ADSA. Le programme d’accompagnement se déroulera de novembre 2018 à novembre 2020.


        Le projet ADSA ?
        Le projet ADSA – acronyme pour « Atlantic Digital Startup Academy » –vise à encourager les startups du numérique à développer leur business à l’étranger. Le projet entre dans le cadre du programme Interreg Espace Atlantique et s’adresse à des startups des 5 pays partenaires1 : France, Irlande, Royaume-Uni, Espagne et Portugal.

        Le Technopôle Brest Iroise, qui porte le label French Tech Brest +, considère ce projet comme une offre d’accompagnement supplémentaire pour les startups du territoire French Tech Brest + : Brest, Lannion, Quimper et Morlaix.


        L’accompagnement proposé de novembre 2018 à novembre 2020

        Les 90 startups européennes bénéficieront d’une offre d’accélération qui comprend :

        • Un diagnostic réalisé par Bretagne Commerce International ;
        • 6 ateliers de formation « La boite à outils International du bon startupper » : entrainement au pitch en anglais, les aspects juridiques, des conseils Marketing, la préparation d’un salon, la sécurisation des paiements et comment assurer une présence à l’international ?
        • 2 jours de bootcamp pour travailler sur sa stratégie de développement à l’international
        • 2 jours à Porto (Demo Day européen), en mai 2019, réunissant les 90 startups du projet ADSA : pitch devant des investisseurs, rencontres d’affaires, …
        • Une vidéo de présentation de leur activité en anglais.
        • Du mentorat de conseillers implantés dans les pays partenaires.
        • Du « softlanding », des services permettant « un atterrissage en douceur » sur un territoire.
        • La présence sur 3 salons : Dublin Tech Summit, avril 2019, WebSummit (Lisbonne), novembre 2019, Web2day (Nantes), juin 2020.
        • Des rencontres BtoB et des rendez-vous avec des investisseurs, organisés en marge de salons européens ciblés.


        Pourquoi participent-elles ?

        • BeAble, Brest (développe des solutions numériques sur mesure).

        « En tant qu'entreprise en forte croissance, nous sommes à la recherche de nouveaux marchés où développer notre activité. Nous avons souhaité participer au programme ADSA car les marchés britanniques et irlandais nous intéressent particulièrement. Ce sont des marchés ambitieux et demandeur concernant les dernières technologies web. »

        • Voxpass, Lannion

        « Le programme ADSA arrive à point nommé pour Voxpass. Même si nous démarrons seulement la commercialisation de nos offres pour le marché de la Relation Client en France, l’expérimentation que nous avons lancé avec l’aide de la Région Bretagne nous incite « naturellement » à réfléchir et préparer dès maintenant le déploiement de la solution à l’export. Il s’agit d’une application voice2voice multilingue, qui aide les médecins à mieux comprendre et diagnostiquer les patients qui ne parle pas la langue locale. S’agissant principalement de migrants, il s’agit d’implémenter des dialectes pour lesquelles les hôpitaux n’ont pas de ressources disponibles dans l’instant, ni humaine, ni logicielle. Ainsi notre stratégie à l’export est directement liée aux flux migratoires, différents pour chaque pays d’accueil : le Royaume Uni et l’Europe du Sud, qui sont justement au programme de l’accompagnement par ADSA. »


        1 : les 10 partenaires du projet ADSA / Chef de file : Technopôle Brest Iroise. Autres partenaires : WestBIC, CEEI Bahia de Cadiz, Réseau des Professionnels du Numérique, Cork City Council, Enterprise North West, IPN Incubator, University of Porto, BICMinho, Conseil andalou des Chambres de commerce, European Business and Innovation Centre Network.
        Le projet ADSA est financé par le programme Interreg Espace atlantique à hauteur de 75% de son budget, soit un montant FEDER de plus d’1,5 millions d’Euros.

        2 : les 10 startups du territoire French Tech + qui suivront le programme : Beable, CaptainVet,
        E-Medys, Sithon Technologies, Tek Diving, Ektacom, Captain Risk, E Learning Touch, Pialab, Voxpass

      • Publié le 28/11/2018

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