Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • SynNanoVect | La plateforme de recherche obtient la certification ISO 9001, une garantie de qualité de leurs services.

          • SynNanoVect, une histoire de mise en commun de savoir-faire et de compétences académiques.


            sur la photo : Thierry BENVEGNU, Pascal LOYER, Tristan Montier, Paul-Alain Jaffrès
          • Avec ses labels IBISA et ISO, la plateforme a son ticket gagnant pour entrer dans la cour européenne. « Nous ne sommes que 30 plateformes françaises à posséder ces deux labels » indique Tristan Montier, directeur de la plateforme « dans un contexte économique difficile, où la compétition se joue au niveau mondial, ces deux labels nous permettront d’être plus visible ».

            Rencontre avec quelques  membres des équipes brestoises de la plateforme :
            Du côté des biologistes : INSERM 1078, Dr. T. Montier, Caroline Denis, technicienne, Yann Sibiril, ingénieur, Nathalie Carmoy Jezequel, ingénieur, Tony Le Gall, chercheur.
            Chez les chimistes : CNRS UMR 6521, Pr. P.A. Jaffrès, Matthieu Berchel, enseignant chercheur, Hélène Couthon-Gourvès, enseignant chercheur, Jean-Pierre Haelters, ingénieur de recherche, Stéphanie Le Corre, doctorante
             

            Yann Sibiril et Caroline Denis Hélène Couthon-Gourvès et Tony Le Gall

             

            Vous avez dit « vecteur de synthèse » ?
            C’est une structure macromoléculaire capable de s’auto-organiser pour véhiculer un principe actif en modifiant sa distribution tissulaire, sa biodisponibilité et/ou ses interactions avec les cellules cibles.

            « Ce sont des wagons moléculaires dans lesquels est mis l’ADN qui sera transporté jusqu’au noyau de la cellule» image le Pr Paul-Alain Jaffrès.

            L’offre de service de la plateforme destinée à la recherche et aux industriels :

            •    des projets personnalisés :

            o    synthèse, formulation, caractérisations physicochimiques
            o    études de vectorisation et transfection in vitro/ in vivo
            o    évaluation préclinique de tolérance
            o    imagerie in vivo (bioluminescence, fluorescence)

            •    la vente d’outils pour la vectorisation,

            •    la mise à disposition de certains matériels après formation.

             

            Avant SynNanoVect
            SynNanoVect c’est l’aventure de biologistes et de chimistes qui a commencé il y a plus de quinze ans. Les cellules qu’ils ont caractérisées et brevetées leur ont permis de se faire affilier par Biogenouest* en 2005, OUEST-genopole à l’époque, première étape vers la reconnaissance.


            Naissance de la plateforme
            C’est en 2005 que la plateforme s’est structurée autour de 2 sites et 4 laboratoires : Laboratoires de Biologie à Brest et Rennes : Inserm UMR 1078 (Dr. T. Montier) et UMR 991 (Dr. P. Loyer), Laboratoires de Chimie à Brest et Rennes : CNRS UMR 6521 (Pr. P.A. Jaffrès) et 6226 (Pr. T. Benvegnu). Les 4 laboratoires cumulent l’équivalent de 6,5 temps pleins dédiés à l’activité de la plateforme.

            L’activité « Production et caractérisation de vecteurs synthétiques » est basée, à Rennes, sur le site technique de l’équipe « Chimie organique et supramoléculaire » de l’UMR CNRS 6226, et à Brest, sur le site technique de l’équipe « Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique » de l’UMR CNRS 6521.
            L’activité « Evaluation de l’efficacité de transfection et impact cytotoxique » est basée, à Rennes, sur le site technique de l’équipe « Foie, métabolismes et cancer » de l’unité INSERM 991 et, à Brest, sur le site technique de l’équipe « Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies » de l’unité INSERM 1078.


            L’obtention du label national IBiSA (infrastructures en Biologie Santé et Agronomie)
            En 2007 la plateforme  fait l’acquisition d’un bio-imageur grâce aux financements obtenus par l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Un appareil qui permet d’évaluer l’efficacité des molécules. Fin 2007, elle obtient le label IBISA, avec un financement, pour quatre années. « Notre plateforme a été jugée intéressante et originale par la complémentarité apportée par les biologistes et des chimistes » souligne Tristan Montier « fin 2011 nous avons obtenu une reconduction pour 5 ans. Les financements nous ont permis d’avoir des équipements et du personnel pendant un an. La Région Bretagne nous soutient également depuis 2005.  »

            Puis du label ISO 9001
            La plateforme a pu compter sur l’aide précieuse de l’Ingénieur qualité de Biogenouest, Véronique Blin, pour l’élaboration du dossier. Des responsables qualités ont été désignées sur chaque site. A Brest, il s’agit d’Hélène Couthon-Gourvès, enseignante-chercheur et de Nathalie Carmoy-Jezequel, ingénieur biologiste. A Rennes, Jean-Paul Guegan et Véronique Laurent, ingénieur biologiste, occupent cette fonction.


            Quand les biologistes et les chimistes travaillent ensemble.
            Le travail des équipes au quotidien, explique le biologiste Tristan Montier, consiste à échanger pour affiner les qualités d’une cellule. « Pour une bonne combinaison, ce sont des milliers de combinaisons testées» souligne Yann Sibiril. « Notre quotidien c’est également rédiger des articles, lire les articles pour trouver des idées, enseigner, encadrer des étudiants …. » précise Matthieu Berchel.


            Rêve de chercheur …
            Tristan Montier : « Guérir les maladies ! Principalement la mucoviscidose qui touche surtout les bretons. Nous sommes dans une université de taille moyenne mais nous pouvons faire de belles choses ! »

            Paul-Alain Jaffrès : « Rendre service aux collègues universitaires. Leur offrir des outils qui les aideront dans leur recherche. »


            * Biogenouest a été créé en 2002 sous le nom de "OUEST-genopole" par 11 membres fondateurs. Aujourd’hui le réseau fédère, sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, près de 70 unités de recherche appartenant à ces organismes de recherche et universités, ainsi qu'aux organismes associés (CHU, grandes écoles...). Ses thématiques de recherche couvrent les quatre domaines Mer, Agro, Santé et Bio-informatique. Biogenouest s’engage sur les questions liées à l’environnement, en particulier la biodiversité, l’écobiologie ou la génomique environnementale. Biogenouest bénéficie du soutien des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.

             

            Un article de Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.

          • Publié le
          • 21/08/2013
          • SynNanoVect | La plateforme de recherche obtient la certification ISO 9001, une garantie de qualité de leurs services.
          • En savoir Plus
            Synnanovect

            Synnanovect

            Ibisa

            Ibisa

            Biogenouest

            Biogenouest

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam