Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Un Cluster Algues en Pays de Brest pour booster la filière

      • Lancé jeudi 13 septembre chez Technature le Cluster Algues a pour objectif d'organiser la filière pour amplifier les synergies et les collaborations.

      • L’action est menée par le Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCIMBO. Un territoire qui dispose du potentiel pour prendre une place de leader dans le développement des algues et de ses actifs. « Les marchés visés peuvent générer de nombreux emplois » a souligné Patrick Leclerc, Vice-président du pôle métropolitain du Pays de Brest, chargé de l’économie et de l'emploi.

        « Biomasse algale unique, entreprises dynamiques et innovantes, excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche » la filière dispose de tous les atouts pour prendre cette place de leader. Il lui manquait l’animation pour amplifier les synergies et les collaborations, c’est maintenant chose faite avec le recrutement de Maud Bernard, en tant que Cheffe de projet Filière Algues Pays de Brest.

        Le poste d'animation est financé par l’Europe, la Région Bretagne, le Technopôle Brest-Iroise, la CCIMBO, le Crédit Agricole filière mer, le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Maritime BPGO.

        « Le cluster Algues est une démarche de développement économique qui entre dans la démarche globale du Campus Mondial de la Mer » précise Françoise Duprat, directrice du Technopôle.

        La feuille de route du Cluster est définie : 3 défis et 10 enjeux.

        C’est l’ensemble des acteurs de la filière qui bénéficiera de ces actions qui visent à consolider une filière d'approvisionnement performante et durable.

        Une chef.fe de projet vient d’être recrutée pour animer la filière : Maud Bernard.
        Biologiste spécialisée en écologie marine Maud Bernard connaît bien l’environnement dans lequel elle va travailler. Elle a, pendant ces 10 dernières années, mené plusieurs projets qui l’ont amené à être au contact de nombreux acteurs de la mer, scientifiques, institutionnels, gestionnaires d’aires marines protégées, bureaux d’étude, associations …

        « J’ai participé au développement d’outils scientifiques à disposition des gestionnaires d’espaces naturels, eu un rôle d’accompagnement, d’animation et de coordination de projets impliquant aussi la vulgarisation scientifique. Tout d’abord dans le cadre d'un doctorat sous convention CIFRE sur la mise au point d’indicateurs d’état de conservation des habitats rocheux à dominance algale. Puis à travers différents contrats dans le domaine privé et public et notamment à travers un projet Life d’expérimentation pour une gestion concertée et durable de la pêche à pied récréative » précise Maud Bernard.

        « Mon premier objectif est d’aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, les industriels, les comités des pêches, les scientifiques, afin de mieux comprendre leurs objectifs, leur marchés, leurs complémentarités. »

        Elle sera basée à Landerneau à la Communauté de Communes ainsi qu’à Brest, au sein de l’équipe du Technopôle Brest-Iroise.
        Pour la joindre : Brest : ligne directe lundi et vendredi : 33 (0)2 98 05 08 44 ; Landerneau : ligne directe mardi, mercredi et jeudi : 33 (0)2 98 21 24 75

         

         

      • Publié le 19/09/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam