Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Actualités
          • Un « laboratoire » pour les nouvelles technologies de l’image et du son appliqué au cinéma, entre la Bretagne et l’Angleterre

          • « La 3D n'est pas réservée aux blockbusters et n'est pas juste là pour alimenter la surenchère d'un cinéma spectaculaire. Des films d'auteurs, fictions, animations et documentaires, voient le jour. »
          •  

            La plateforme transmanche « Cross Channel Film Lab2 » vient d’obtenir le soutien de l’Europe pour  la période 2012-2014. Les partenaires de ce projet seront les seuls en France à disposer de ce « laboratoire » pour la création cinématographique de fiction à budget limité (écriture spécifique, effets visuels numériques, 3D relief, son 3D).

            « Le Groupe Ouest », Pôle Européen de création cinématographique en Côte des Légendes, est basé à Brignogan.

            Qu’est-ce que « Cross Channel Film Lab 2 » ?
            C’est une plateforme franco-britannique dédiée au développement de projets de films de long-métrage qui utilisent des nouvelles technologies de l’image pour la création cinématographique de fiction à budget limité (écriture spécifique, effets visuels numériques, 3D relief).

            Les partenaires vont associer pendant 3 ans leurs compétences et leurs savoir-faire dans le cadre d’un processus de recherche et de développement à la fois artistique et technologique.

            Le projet s’inscrit dans la ligne de recherche développée par l’Institut de Recherche Technologique B-Com dédié aux réseaux et aux contenus du futur (le projet a été validé début février 2012 par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets Investissements d’Avenir), auquel il va apporter une dimension européenne grâce au réseau de professionnels britanniques partenaires du projet.


            Quels sont les partenaires de la plateforme ?
            11 partenaires sont impliqués, 6 en Bretagne et en 5 Angleterre (collectivités territoriales, structures d’intérêt général dédiées à la création cinématographique, laboratoires de recherches publics, universités et écoles supérieures d’Art, prestataires spécialisés…)

            LES PARTENAIRES, du côté breton on retrouve :
            •    des partenaires « techniques et de contenu » : les initiateurs du projet, le Groupe Ouest, 3D Fovea (Télécom Bretagne), l’Université de Bretagne Occidentale, la société Artefacto, l’Ecole des Beaux-Arts de Bretagne. Et le Festival du Film Britannique de Dinard qui sera la vitrine annuelle de la plateforme.
            •    des partenaires financiers : Région Bretagne, Conseil Général du Finistère, Brest Métropole Océane.

            Ils ont déjà l’habitude de travailler au sein de projets collaboratifs mais la force de ce nouveau projet sera de faire travailler main dans la main des chercheurs du monde scientifique et des « créatifs » (scénaristes, réalisateurs…), qui plus est des deux côtés de la Manche. Le Cross-Channel Film Lab 2 permettra ainsi à ces deux mondes adjacents de travailler ensemble pour produire une véritable innovation, à la fois productrice de sens et de développement territorial.

            Quelles perspectives ?
            Cette plateforme sera également le lieu de la création de nouveaux cadres pour la structuration du travail collaboratif qui pourra prendre la forme d’un futur « cluster transmanche ».

            Les résultats, tant cinématographiques que scientifiques et techniques seront présentés chaque année dans le cadre du Festival du Film Britannique de Dinard, pour permettre à un large public de découvrir et comprendre les conditions, moyens et problématiques posées par le recours à ces technologies et leur impact sur la création cinématographique et numérique en général.

            Une plateforme web spécifique et innovante présentant l’actualité et la construction du CCFL2 destinée aux professionnels tout comme au grand public aura pour objectif la création d’une dynamique autour du projet. Elle représentera en outre une ressource pour la formation, à la disposition de quiconque désire perfectionner ses connaissances en matière d’écriture de scénario, de VFX (Visual Effects, ou laboratoire d’effets visuels), de 3D relief.


            Le budget
            Doté d’un budget de 3 millions d’euros, le Cross-Channel Film Lab 2 est financé en partie par le programme Interreg IV A France-(Manche)-Angleterre. Le projet a reçu le soutien côté anglais du Cornwall Council et du Engineering and Physical Sciences Research Council, et côté breton de la Région Bretagne, du Conseil Général du Finistère, et de Brest Métropole Océane.



            Le Groupe Ouest
            Il a été créé en 2006 par un groupe de professionnels du cinéma, tous liés par de fortes attaches personnelles avec la Bretagne. Dès l’origine du projet, ils sont rejoints dans leur démarche par des professionnels représentatifs du monde du cinéma en Bretagne (Cinémathèque de Bretagne, Festival Européen du Film Court de Brest, ARBRE-Association des Auteurs et Réalisateurs en Bretagne, Films en Bretagne…).

            Leur objectif central est d’impulser en Bretagne une dynamique nouvelle autour de la création cinématographique de long-métrages, notamment grâce à un travail d’observation et de synthèse des expériences européennes les plus probantes en la matière (Film Kamp en Norvège, Binger Film Lab d’Amsterdam, Torino Film Lab en Italie…) et en réunissant les facteurs stratégiques, humains, économiques et technologiques nécessaires à la mise en oeuvre de cette dynamique.

            Une démarche unique en France, associant des entreprises au développement du cinéma en Bretagne via la loi du 1er août 2003 sur le mécénat culturel.


          • Publié le
          • 22/05/2012
          • Un « laboratoire » pour les nouvelles technologies de l’image et du son appliqué au cinéma, entre la Bretagne et l’Angleterre
CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam