Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Vegenov. Un nouvel outil de diagnostic moléculaire

      • Une communication de Végenov, membre de l'association du Technopôle Brest-Iroise.
      • Nouvel outil à Vegenov pour évaluer le mode d’action de produits éliciteurs : la « qPFD® »

        Vegenov a acquis le 01 juin 2017 la licence INRA® « qPFD » (Puce à Faible Densité Quantitative), un dispositif original développé par l’équipe de Marie-Noëlle Brisset à l’IRHS (UMR 1345) de l’INRA d’Angers (brevet WO/2011/161388) permettant l’étude simultanée de différentes voies de défense chez les plantes, impliquées dans la réponse aux stress biotiques et/ou abiotiques.

        Il s’agit d’un outil de diagnostic moléculaire qui permet d’évaluer, à un instant donné, un ensemble de 28 gènes cibles localisés sur différentes voies de défense dont l’expression, seule ou en combinaison, renseigne sur l’état de stimulation des défenses des plantes testées. Le développement de cet outil a d’abord été initié par l’IRHS sur pommier avant d’être transposé à d’autres espèces végétales, telles que la tomate, la pomme de terre, la vigne et le blé. Vegenov dispose actuellement d’une licence d’exploitation qPFD® sur pommier, tomate et pomme de terre et envisage également l'achat de l'extension de la licence pour le blé dans les mois à venir.

        La qPFD® peut être utilisée pour :

        • L’étude du mode d’action de produits de protection des plantes ;
        • L’identification et la caractérisation de nouvelles molécules SDP ou le criblage de produits éliciteurs déjà sur le marché ; - L’optimisation de l’utilisation seule ou combinée de ces produits (dose, délai de réponses, durée d’action, etc.) ; - L’évaluation de l’effet d’induction direct ou potentialisateur de chaque produit testé ;
        • La sélection de plantes réactives à l’action de produits SDP ;
        • L’étude de l’impact variétal dans la réponse aux produits SDP ;
        • L’étude de la régulation des voies de défense avec différents itinéraires techniques ou différentes variétés.

        Ce nouvel outil vient compléter la panoplie de services proposée par Vegenov pour aider les agrochimistes à comprendre le mode d’action de leurs produits de protection et nutrition des plantes en cours de développement ou d’homologation. Vegenov propose également une approche d’évaluation globale de l’expression de gènes par une approche transcriptomique chez la tomate et l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

        Vegenov est un centre de ressources technologiques (CRT) spécialisé dans le domaine du végétal. Vegenov propose aux entreprises du végétal (obtenteurs, entreprises semencières, agrochimistes, filières de production et distribution..) des services de recherche appliquée pour les aider dans l’amélioration de leurs programmes de création variétale, l’évaluation de la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits végétaux et à protéger les cultures contre les agents pathogènes. Vegenov réalise notamment des études d’évaluation de l’efficacité et de compréhension du mode d’action de produits de protection et nutrition des plantes via l’utilisation de différents types d’outils en conditions de laboratoire et contrôlées (serres et chambres de culture).

      • Publié le 19/10/2017

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
525 avenue Alexis de Rochon
Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
SERVICES
> Adhésion
Powered by diasite - Designed by diateam