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Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Enseignement supérieur
      • Brest Business School, bilan après la rentrée 2015-2016

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        Luc Pontet, Directeur de Brest Business School, organisait fin janvier un échange avec la presse afin de faire un point sur ce redémarrage de l’école.

        Redémarrage ? En effet, car l'école a changé de nom et est devenue totalement autonome. « Nous avons atteint les objectifs fixés, précise Luc Pontet, 500 étudiants inscrits dans ses programmes et 750 étudiants accueillis et formés (ingénieurs ENIB, ISEN, internationaux…).

        Il a ensuite donné la parole aux responsables des 3 axes privilégiés dans le développement de Brest Business School : la recherche, l’international et l’entrepreneuriat, avec un fort ancrage territorial.

        1/ La recherche
        Jean Moussavou, Directeur délégué à la recherche, rappelle que dans un monde en perpétuelle évolution, la simple transmission des connaissances ne suffit plus. Il est nécessaire que la recherche en sciences économiques et sociales permette de trouver de nouvelles pistes de développement, de faire évoluer les outils et programmes en permanence et de toujours mieux former les étudiants afin d’assurer leur employabilité. « C’est ainsi que 55% de nos étudiants trouvent un emploi avant même l’obtention de leur diplôme. »

        L’école a institué un Comité Scientifique composé d’experts académiques (ESCP Europe, CNAM Paris, Université de Montpellier, Université de Bordeaux, IAE Brest) et de professionnels reconnus (Institut Français du Tourisme, Produit en Bretagne, Pôle Valorial, Pôle Mer Bretagne Atlantique). Ce comité se réunit une fois par an pour accompagner l'école dans l’orientation de sa stratégie de recherche. Les échanges entre chercheurs, entreprises et territoire sont permanents et génèrent des retours d’expériences fructueux. Un colloque sur la thématique « Entreprise & spiritualité » était organisé fin janvier sur le campus en partenariat avec des professionnels.

        La recherche à BBS en chiffres : 25 enseignants-chercheurs permanents dont 24 Docteurs et 1 HDR, multidisciplinaire donc complémentaire.


        2/ Les relations internationales
        Gilles Guéguen, Directeur des relations internationales
        « La course au chiffre n’a plus lieu d’être, il faut privilégier la qualité à la quantité ». L’école affiche aujourd’hui une cinquantaine d’accords avec de nombreux doubles diplômes, réelles valeurs ajoutées sur le CV de nos étudiants, en France comme à l’étranger.
        La stratégie de développement international de l’école a été raisonnée pour correspondre aux besoins des entreprises de son territoire et aux attentes de ses étudiants. Deux axes ont ainsi été privilégiés. Le premier concerne l’Arc atlantique et des Universités partageant les mêmes valeurs et/ou le même contexte socio-économique (Pays de Galle, Irlande, Ecosse, etc.). Le second axe de développement s’intéresse à l’Asie et plus particulièrement à la Chine. « Le contexte actuel d’augmentation des échanges commerciaux entre la Bretagne et la Chine nous conforte dans ce choix. » précise Gilles Guéguen. Le pôle éducatif chinois de Brest Business School comporte notamment un campus « miroir » à Shanghai où les étudiants peuvent effectuer une partie de leur cursus en compagnie d’étudiants du monde entier. L’école a de plus récemment signé des accords de partenariats, d'échanges et/ou de doubles diplômes avec Capital University of Economics and Business (CUEB) de Pékin, University of Shanghai for Science and Technology (USST) et bientôt avec Fudan University, l’une des meilleures universités en Chine. Enfin, ses programmes, tous anglophones, permettent l’obtention de doubles diplômes, l’accueil d’étudiants internationaux et une meilleure employabilité des étudiants.

        3/ L’entrepreneuriat
        Luc Pontet rappelle que BBS, partenaire de Brest Tech +, a réalisé une réforme pédagogique il y a maintenant trois ans avec une intégration beaucoup plus importante de l’entrepreneuriat dans ses programmes. En outre, l’Incubateur Brest Business School / Produit en Bretagne (association créée en 1993 par des enseignants de l’école) fêtera ses 10 ans en mai de cette année.

        Pour David Mérieau, enseignant-chercheur en stratégie et responsable de l’Incubateur, l’école n’est pas uniquement le lieu de production de nouvelles connaissances, mais également de nouvelles compétences collectives qui mettent généralement de 6 à 7 ans à émerger pour les plus pointues d'entre elles. L’école a beaucoup investi depuis 10 ans pour produire ces compétences nouvelles et les transmettre. Actuellement, tous les bureaux de l’incubateur sont occupés et de nombreuses autres startups sont accompagnées à distance.
        En tout, 32 entreprises innovantes ont été créées depuis la naissance de l’incubateur, générant ainsi une centaine d’emplois. De plus, cette démarche permet de sentir les besoins en formations des jeunes et des cadres et de mettre ainsi en place de nouveaux programmes ou modules de formation. Déjà membre du réseau national des Incubateurs de l’Enseignement Supérieur, l’Incubateur tisse actuellement des liens avec son homologue de l’Université d’Anting à Shanghai. 

         

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        Article rédigé à partir d'un compte-rendu envoyé par mon collègues Damien Lecoq

      • Publié le 01/02/2016

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