• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Ecosolar Breizh en Egypte

      • Le Technopôle Brest-Iroise soutien le projet.
      • Au programme  du jour : Fin du contrôle technique, séance photos et briefing tendu...

        Les nerfs solides

        Le "scruteenering" à la sauce américaine, c'est un savant mélange de guerre des nerfs, de taquinerie, d'encouragement, de paternalisme, comme savent si bien le faire les américains, en sachant que cela se finit toujours par : "congratulations guys!"

        Donc ce "scruteenering" a 10 points de passage obligatoires, où il faut obtenir une pastille verte à chaque poste pour pouvoir accéder à la course. Coté batteries, après avoir essuyé  les plâtres en 2015 à Abu Dhabi, nous avons réussi assez facilement ce test pourtant compliqué.

        Coté "guerre des nerfs", cette année c'est Antoine qui a bien assuré, même si il a faillit craquer. Il a réussi à avoir sa pastille verte de haute lutte. En effet, hier c'était rouge car le contrôleur a estimé que nos vis en aluminium étaient sous dimensionnées. Il a aussi trouvé que le calcul de structure n'était pas bon et enfin que nous n'avions pas de protection pilote suffisante. Bref la Bérézina!

        Explications au sommet!


        Antoine a du changer toutes les vis des trains avant, démontrer par le calcul (photo) que le véhicule était sûr. Il fallait un bizut....

        Autre test, stressant, les essais dynamiques. Cela consiste à un slalom de cônes en moins de 13s et d'un freinage d'urgence à au moins 55km/h.

        Pour stresser un peu plus notre pilote, l'affichage de la vitesse est tombé en panne.... Après deux essais infructueux, Fanch a réussi à s'arrêter dans les limites prévues. Quant au passage de cônes, cela ne fut qu'une simple formalité!

        Tempête de sable

        A l'issue des essais, les organisateurs, pour satisfaire les partenaires, ont décidé de faire un "shooting" photos autour des 3 grands hôtels de Soma Bay. Entre la photo ci-dessus et celles ci-dessous, il y a exactement 1h de décalage. Or nous sommes passés d'un ciel légèrement voilé à une tempête de sable impressionnante!

        Heol et Fanch devant l'entrée du Sheraton

        Arrivée dans le brouillard de sable


        3 stars : Nuon (NL), Bochum (D), Heol (Fr)


        Les tempêtes en mer n'ont rien à envier aux tempêtes de sable!

        A star is born!

        Ce soir c'était la remise des récompenses pour le concours de véhicules électriques et hybrides type Shell Eco Marathon. Notre université partenaire (Mansoura) a obtenu le prix de la participation féminine dans un projet d'ingénierie. Félicitations à Abdil!

        Abdil récompensée pour son investissement dans le projet


        Meeting tendu

        Compte-tenu du retard pris, des conditions météos, des difficultés à circuler dues à la police et aussi à l'état des routes, une réunion des participants a eu lieu pour décider du programme de la course sur les deux prochains jours. Nos amis Allemands et Hollandais se sont plaints du temps perdu aux contrôles techniques et à la séance photos au détriment de la course.

        Chacun en fonction de sa stratégie voulant imposer une heure de départ, les organisateurs ont finalement décidé d'un départ à 11H30 et une fin de course à 16H. Donc l'heure de vérité c'est pour demain!

        A bientôt!

        Jean-Luc FLEUREAU

        Président d'Eco Solar Breizh

      • Publié le 22/03/2017

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam