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Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • Réalité virtuelle. Retours sur investissement pour les clients de Virtualys.

      • Olivier Marc, gérant de la société Virtualys.
      • Virtualys a été créée en 1997 par 4 étudiants de l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) et leurs enseignants. Elle compte aujourd’hui 13 salariés. Son cœur de métier, la réalité virtuelle. Une entreprise membre du Technopôle.

        La réalité virtuelle vit un véritable renouveau. Le matériel, casque et systèmes immersifs, est de qualité et son coût abordable. Les usages changent également. L’industrie doit répondre à de nombreux défis, économiques, technologiques, organisationnels, ... La réalité virtuelle peut apporter des réponses en termes d’optimisation de conception, d’aide à la décision, de prospection commerciale et de formation. Virtualys vise aujourd’hui le marché des PME/ETI.


        Une offre accessible aux PME
        Pour Virtualys, il y a deux composantes à la Réalité Virtuelle (RV). La composante « matériel », les casques et les dispositifs immersifs, et la composante « contenu ». Virtualys produit des contenus en virtualisant des systèmes et en y intégrant ensuite une dimension immersive. Ce que nous produisons n’est pas nécessairement immersif, il est possible d’y travailler sur écran. Nos clients actuels sont de grands groupes, tels que Nexter, des divisions de Thales ou Air France KLM, par l’intermédiaire de sa filiale Morlaisienne Hop! Training by Icare. Aujourd’hui nous visons le marché des ETI et PME car le matériel est devenu accessible et nous avons fait un travail de fond sur l’optimisation des coûts du logiciel.
         

        La réalité virtuelle au service de formations de plus en plus gamifiées
        Virtualys fait partie de l'éco-système de Nexter Training, filiale du groupe de Défense Nexter Systems, avec la plate-forme pédagogique GVT® (Generic Virtual Training) pour la production massive de contenus de formation utilisant les technologies de réalité virtuelle. Cette collaboration dure depuis presque 15ans. Nos collaborateurs savent diagnostiquer une panne sur un char de combat Leclerc sans jamais avoir senti l'odeur de l'huile ou du métal. Moi-même, je sais comment démarrer ce monstre et pourtant, je n’en ai jamais vu de mes propres yeux. Il s'agit là d'une bonne propriété de la réalité virtuelle. Il n'est pas nécessaire de disposer du matériel pour assurer la formation. C'est pertinent lorsque les systèmes sont lourds, coûteux, dangereux, indisponibles, inaccessibles ou pas encore fabriqués.

        Une autre bonne propriété est d'être une alternative aux vrais simulateurs. On garde un vrai réalisme, crédible, tout en restant à un coût de réalisation raisonnable. Une des dernières productions de Virtualys a été d'immerger virtuellement les maintenanciers d'Air France dans un cockpit de Boeing 787 pour effectuer la checklist de démarrage des moteurs après une opération de maintenance. Ce dispositif est maintenant intégré à la qualification technique du personnel. Cette qualification était auparavant réalisée dans de vrais simulateurs de vol qui sont plus rentables s'ils sont utilisés pour l’entraînement des pilotes.

        Nous gamifions de plus en plus les formations, nous utilisons les mêmes paradigmes que pour les jeux vidéos car c’est une manière d’intéresser les jeunes aux métiers techniques. Les élèves s’engagent vraiment dans la formation. Un meilleur engagement garantit une meilleure mémorisation et on constate une meilleure acquisition des automatismes.
         

        Expérimentations en psychologie cognitive
        « Nos clients commencent à nous poser une question simple : Apprenons nous aussi bien dans le virtuel que dans le réel ?  ». La réponse à cette question se fait en collaboration avec des spécialistes en psychologie cognitive de l’UBO et du CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle). Ils ont la capacité de mener des expérimentations pour évaluer les performances des apprentissages en environnement virtuel. « Les résultats de ces études tendent à montrer que, globalement oui, nous apprenons efficacement dans le virtuel avec transfert des connaissances dans le réel». Ouf, nous voilà rassurés.


        La réalité virtuelle au service de la prospection commerciale
        Tout d’abord principalement utilisée lors de la conception de système, la réalité virtuelle a vu son usage s’étendre à la formation. Mais actuellement son utilisation se diffuse aussi dans les métiers de la communication et du commercial. On ne compte plus les salons et show rooms où les casques immersifs mettent en situation et en valeur les produits. Au début perçue comme simple faire valoir technologique, la réalité virtuelle devient véritablement un outil pour vendre. Pour un formateur un powerpoint peut-être remplacé par de la réalité virtuelle, de la même façon, elle peut se substituer à une plaquette pour le commercial… avec l’expérience immersive en plus.


        Retour sur investissement
        L’apparition de nouveaux usages de la réalité virtuelle dans différents métiers de l’entreprise permet une mutualisation de moyens. Un contenu de réalité virtuelle issu de la phase de conception d’un produit peut devenir un support de vente et ensuite une application permettant la formation. Le contenu virtuel de formation peut lui-même devenir un produit à part entière que l’entreprise peut proposer à ses clients. Le gain n’est plus seulement sur l’innovation technologique et pédagogique que la réalité virtuelle peut apporter mais aussi sur de la vraie création de valeur.
        L’expérience de Virtualys dans ce domaine fait bénéficier ses clients de cette chaine vertueuse… qui n’a rien de virtuelle.

         

      • Publié le 12/05/2017

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