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      • Sabella : relevage sans encombre de la turbine D10

      • Une communication de Sabella
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        Achèvement de la première campagne d’essais


        L’hydrolienne Sabella D10, immergée par 55 m de fond dans le Passage du Fromveur en juin 2015 et première hydrolienne raccordée au réseau national en novembre dernier, avait reçu par arrêté préfectoral une Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine Public Maritime pour une période de 12 mois. Cette campagne s’est terminée le 14 juillet 2016 par un relevage sans encombre de la turbine D10.

        L’imposant « DP supply ship » Aker Wayfarer, de la compagnie AKER, affrété par MOJO MARITIME, un des meilleurs spécialistes en matière d’opérations offshore pour les EMR, a pris position dans le Passage du Fromveur (Ouessant) le 12 juillet pour valider avec succès sa capacité de tenue en position au-dessus de l’hydrolienne malgré les violents courants marins caractéristiques de ce site. Durant la nuit du 12 juillet et la matinée du 13 juillet, le câble sous-marin reliant l’hydrolienne à la côte d’Ouessant a été déconnecté de la turbine puis reposé sur le fonds marin. En fin de journée, la grue du bord a descendu et déposé un système de pose et relevage sur la turbine. Une fois en position, ses quatre élingues se sont mises en position autour des tourillons de manutention de la turbine D10.

        Parfaitement sous contrôle, le relevage en surface a duré moins de vingt minutes, sous la surveillance continue d’un robot sous-marin (ROV).

        Faisant surface, la turbine a montré que durant ces 12 mois elle avait été inégalement colonisée par des salissures marines sur les zones de tests de différents procédés anti fouling. Des analyses permettront de mieux appréhender les procédés efficients pour des longues durées d’immersion.

        Le navire attendra l’étale suivante pour valider la conception architecturale développée par SABELLA en réalisant un test de repose de la turbine sur son embase. De nuit, à 2h du matin le 14 juillet, sous les projecteurs du pont et dans les faisceaux lumineux du robot sous-marin, une partie de « bilboquet » s’est engagée pour redescendre la turbine et la redéposer sur son embase laissée au fond. L’opération s’est effectuée avec précision, rapidité et sans encombre.

        Achevant ainsi cette première campagne d’essais, SABELLA a confirmé la pertinence de la conception de son hydrolienne et qualifié le type de navire pouvant opérer dans une zone telle que le Passage du Fromveur.

        La turbine a été déchargée le 14 juillet en fin de matinée par l’Aker Wayfarer au port de commerce de Brest. Après nettoyage de la turbine, la nacelle D10 sera ouverte et des visites techniques vont permettre durant l’été de vérifier le bon état des différents organes embarqués et d’implémenter des premières optimisations. La bretelle de câble, entre l’hydrolienne et le câble d’export, qui avait été endommagée lors de la pose de l’hydrolienne en juin 2015 sera remplacée. Après ces quelques mois à sec sur le port de Brest, une prochaine opération de repose de D10 sur son embase dans le Fromveur est programmée à l’automne. L’embase de l’hydrolienne et son câble d’export sont, eux, restés dans le Passage du Fromveur, aucune expertise n’étant justifiée à ce stade sur ces éléments.

        Sabella D10 reprendra du service pour une seconde campagne de démonstration en apportant à Ouessant une contribution énergétique et en injectant sur le réseau de l’île des électrons d’origine marine.

        SABELLA poursuit ainsi sa phase d’apprentissage et consolide une expérience désormais reconnue dans la filière hydrolienne, sur les territoires insulaires et les réseaux isolés.

         

      • Publié le 15/07/2016
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