Nos outils
      • Ocean Hackathon
      • Ocean Hackathon

      • Un concours de 48h non-stop pour faire émerger des projets en lien avec la mer, sur la base de l’utilisation de données numériques variées mises à disposition pour l’occasion.

      • Pourquoi ce hackathon de la mer ?

        •  Pour trouver de nouveaux usages aux données des fournisseurs partenaires de l’opération : un effort particulier est porté sur l’accessibilité à cette donnée et sa compréhension. Pour cela, les métadonnées sont centralisées sur un portail dédié, des données non-publiques sont utilisables en exclusivité, et des coaches issus des structures fournisseurs de données sont présents le week-end pour accompagner les participants.
           
        • Pour créer une communauté d’intérêt : Ocean Hackathon doit son succès à l’ensemble des acteurs y contribuant, tous ayant l’expertise, la créativité et l’esprit d’équipe. En deux éditions, plus de 200 personnes ont été impliquées de près ou de loin (appui à l’organisation, relai de l’information, conseils techniques...).
           
        • Pour faire émerger des projets innovants : Ocean Hackathon s’appuie sur l’expertise du Technopôle Brest-Iroise et de l’ensemble de l’écosystème local de l’innovation pour accompagner les projets issus d’Ocean Hackathon dans leur développement.


        Une organisation en plusieurs phases :

        Appel à défis : de mars à juin
        Mobiliser les potentiels porteurs de défis (personne physique ou morale). Les sujets feront l’objet d’un travail en équipe.

        Ouverture des inscriptions : de septembre à octobre.
        Après leur sélection par un jury, les défis retenus recherchent des talents pour se constituer en équipes : développeurs, community managers, codeurs, graphistes, designers, informaticiens, modélisateurs, géographes, océanographes, biologistes, écologues, économistes, juristes, pro du tourisme, navigateurs, géomaticiens.

        Ocean Hackathon : à la mi octobre (du vendredi soir au dimanche soir).
        Les équipes ont pour objectif de présenter le dimanche en fin de journée une maquette, un démonstrateur ou une preuve de concept, à partir des données numériques mises à disposition par les partenaires. Ces données sont mises à disposition gracieusement. La seule contrainte étant de notifier leur provenance.

        La première édition de Ocean Hackathon s'est tenue en 2016.

         

        Pourquoi le domaine maritime ?
        Parce que les acteurs économiques de notre territoire sont reconnus pour leur excellence dans le domaine de la mer et du numérique : Campus mondial de la mer et French Tech Brest +.

        S’inscrire

        Pour participer à ce bouillonnement de neurones, il faut s’inscrire sur le site web
        http://www.ocean-hackathon.fr


        Les organisateurs

        Ocean Hackathon s’inscrit dans la triple dynamique Campus mondial de la mer, French Tech Brest + et Morespace1, le Booster piloté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
        Il est coordonné par 2 chargés de mission de l’association du Technopôle Brest-Iroise, Juliette Rimetz et Jérémie Bazin.


        1 : Les BOOSTER sont issus d'une initiative COSPACE (Comité de concertation Etat Industrie dans le domaine du Spatial) qui vise à stimuler l'innovation et le développement économique à travers la fertilisation d'une thématique particulière par du numérique et du spatial. Cette initiative devrait aider à développer des nouveaux services et nouvelles applications, tous secteurs économiques confondus.

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam