Technopôle Brest-Iroise
La dynamique de l'innovation
au service du territoire
Projets
          • picto internation.png
          • International
          • International cooperation
          • Domains Environmental and coastal planning and development, Fishing and Fish farming, Human health, Life Sciences, Marine biology, Zoology
          • State : Ongoing

          • Pour participer activement à ce projet rejoignez-nous.
          • Gestion de la baie d’Haiphong et de la baie d'Along

          • Objectives
          • Historique
            La baie d’Hai Phong  est une zone marine menacée par le développement rapide du pays, tant du point de vue démographique qu’économique. Haiphong (1.9 million d'habitants) est l’un des principaux ports et centres industriels de la république démocratique du Vietnam. L’urbanisation,  le développement du tourisme, de l’aquaculture, du transport maritime et de l’agriculture constituent des sources de pollution et de dégradation de l’environnement marin. Par ailleurs, l’envasement de la baie constitue un frein au développement des activités maritimes tout en constituant une menace supplémentaire pour le milieu marin. Enfin, de nouveaux risques apparaissent, liés au changement climatique (augmentation des tempêtes de fortes intensités, montée des eaux).

            Depuis l’escale du navire école Jeanne d’Arc dans la ville d’Hai Phong, et l’ accord de coopération signé en février 2007 entre le Comité populaire de la ville d’Hai Phong et Brest métropole océane, une coopération multi-acteurs, pluridisciplinaire et pérenne s’est établie entre les deux villes (médicale, scientifique, académique, institutionnelle) portant sur les domaines de l’ environnement, la médecine, le développement durable .

            C’est dans ce contexte qu’a été initié en 2008 un projet de gestion de la baie d’Hai Phong.

             

            Objectifs :

            Une première convention cadre a été signée entre Brest métropole océane et le Comité Populaire de la Ville d’Hai Phong en 2008 pour élaborer les moyens d’une gestion intégrée de la baie d’Hai Phong.

            Le projet de «Gestion de la baie d’Hai Phong»  a pour objectif d’accompagner les autorités publiques de la ville dans le  développement des compétences et des outils nécessaires au contrôle qualité du milieu marin et à l’aménagement du territoire, en tenant compte des activités économiques et des caractéristiques physiques et océanographiques de la baie.

            Il repose sur un transfert d’expérience et sur les compétences techniques et scientifiques brestoises développées dans le cadre du « contrat de baie » et des programmes de travail locaux sur la « Gestion Intégrée des Zones Côtières ».


            Haiphong – Phase 1
            Du fait de sa complexité, le projet a été découpé en plusieurs phases: la première étape (2008-2010), focalisée sur la qualité du milieu marin (eau, sédiments, matières vivantes), visait à :

            •  Mener une première analyse des connaissances, des techniques, des données existantes pour le développement d’un centre opérationnel de gestion de la baie.
            • Développer les compétences locales, les outils et les méthodes requises pour la fourniture d’un service d’analyse-qualité du milieu marin (la baie et les bassins versants).
            • Identifier l’ensemble des acteurs et des actions à mener pour une «gestion durable de la baie d’Hai Phong».

            Cette première phase du projet  s’est terminée en 2010 par la présentation officielle des résultats au Comité Populaire de la ville et au DOST (Direction des sciences et technologies).

            Elle  a permis un transfert de compétences effectif entre les centres IDHESA, NASCA Geosystèmes et IMER, grâce aux missions accomplies sur place par les experts Français et à l’accueil à Brest de personnel d’IMER au sein des deux structures IDHESA et NASCA. Elle aura aussi permis de sensibiliser les autorités publiques à la gestion du littoral tant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue technique et économique.

            La présentation s’est conclue sur un intérêt commun de poursuivre vers une deuxième étape, le projet «Contrat de baie »- phase 2.

             


            Elaboration d’un projet «Contrat de baie d’Haiphong - phase 2 »

            En 2010 lors des assises Franco-Vietnamiennes qui se sont tenues à Haiphong les partenaires se sont rencontrés pour élaborer les bases techniques et financières de cette deuxième phase du projet.
            Il a été décidé d’une part de poursuivre la coopération bilatérale au travers des supports financiers du ministère des affaires étrangères et de la fondation Veolia, et de l’élargir à une gestion de la baie d’Along, avec le support financier de l’AFD (Agence Française pour le développement.


            Le projet « Contrat de baie- phase 2 » a  comme objectifs :

            • De  travailler sur les schémas de gouvernance (mise en place d’un comité de gestion impliquant les différents acteurs)
            • De poursuivre le développement des outils de gestion opérationnelle (outils de modélisation et de prévision).
            Le projet « Contrat de baie d’Along » a  lui comme objectifs de mettre en place les moyens d’une gestion coordonnée et durable des activités économiques et du milieu littoral, en  donnant aux décideurs les outils d’aide à la décision concernant :
            • Les données environnementales nécessaires à un suivi du milieu
            • Les impacts environnementaux des activités littorales.
            • Les risques naturels.
            • Le changement climatique.

             

            Partenaires et sponsors
            Vietnam : Le Comité Populaire de la Ville d’Haïphong; DOST (Département des sciences et technologies) ; l’Institut pour l’environnement et les ressources marines [IMER]
            Brest : Brest métropole océane, Technopôle Brest Iroise, Université de Bretagne occidentale, IUEM, Littoralis (IDHESA Bretagne Océane, Nasca Géosystèmes, Actimar).
            Sponsors : Ministère des Affaires Etrangères, Fondation Véolia

            Perspectives
            Mai 2011- Workshop sur la gestion des zones côtières - Création du réseau international de l’innovation maritime.
            En mai 2011 le CP de Haiphong et IMER étaient à Brest lors de Safer Seas pour participer aux rencontres sur la gestion durable des zones côtières.

            Au travers de l’expérience des autorités publiques et des réponses de leurs partenaires scientifiques et techniques les rencontres ont été un temps d’échange enrichissant entre des territoires très différents comme Comodoro en Argentine, Vera Cruz au Mexique, Hai Phong au Vietnam, Rimouski au Québec, Kiel en Allemagne.

            Malgré la diversité géographique, les problèmes, les méthodes, voir les outils sont très similaires. Le workshop était présidé par le Dr. Virapat, directeur de l’Institut Océanographique International qui  représentait également  la direction Océanographique de l’Unesco (IOC) et leurs travaux sur la Gestion Intégrée des Zones Côtières.

            Les rencontres se sont conclues sur le souhait de mettre en place une coopération internationale pour optimiser les transferts de connaissances et de technologies entre territoires.
             

CONTACT
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis, Bâtiment Cap Océan, 525 avenue Alexis de Rochon, Plouzané
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
  SERVICES
> Restauration
> Hébergement
> Location de salle
> Covoiturage
> Adhésion
  RUBRIQUES
> Accueil
> Le Technopôle Brest-Iroise
> Des réseaux pour vous  connecter
> Actualités / Agenda
> Projet & international
> Contact
  PRATIQUE
> Extranet / Workspace
> Plan du site
> Mentions légales
 
  SOUTENU PAR
Drapeau Europe Région Bretagne Brest Métropôle
logo Iasp logo Retis
Powered by diasite
Designed by diateam