• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus mondial de la mer
      • Quand les ondes sous-marines deviennent musique

      • A l’occasion de la fête de la musique, les équipes du Technopôle Brest-Iroise et du Campus mondial de la mer vous font découvrir le projet Data Art, dont la musique est fondée sur les données d’acoustique sous-marine enregistrées en mer d’Iroise. Développé lors de l’édition brestoise d’Ocean Hackathon® 2022, le projet de l’équipe portait sur la valorisation artistique de l’environnement sonore sous-marin. Un résultat visuel et sonore. A travers cette œuvre, l’équipe a souhaité montrer que le monde est submergé de données voire saturé ! Romain Herouart, sound designer, en charge du son, raconte la création de sa musique réalisée sans instrument.
      • Une musique basée sur la Data maritime

        Au total, 7 jeux de données différents ont été utilisés par l’équipe pour la réalisation de l’œuvre : des données AIS (système d’échanges automatisés de messages entre navires), des relevés de marée, de la bathymétrie (technique qui permet la mesure des profondeurs et du relief de l'océan), etc.

        Romain s’est intéressé plus particulièrement aux captations hydrophoniques fournies par le Parc naturel Marin d'Iroise. Il utilise donc le phénomène de la propagation des ondes sonores dans l’eau pour en faire de l’art. Cela implique toutefois des traitements de données (fréquentiel, compression, etc.).

        L’environnement sonore sous-marin : qui émet ces ondes sonores ?

        Romain a sélectionné un ensemble de bruits de la vie sous l’eau présente dans la mer d’Iroise. Une vraie chorale composée de coquilles Saint-Jacques, dauphins, baleines, oursins, langoustes et même des vagues !

        Romain a édité, lissé, choisi les séquences qui l’intéressaient. Il a enlevé les nombreux bruits parasites, pollution sonore liée au trafic maritime et aux activités humaines.

        Selon Romain, "Les données sonores sous-marines peuvent être sélectionnées en solo mais elles peuvent également donner lieu à un résultat harmonieux une fois rassemblées. On passe du solo de langouste à la symphonie."

        Le message de l’œuvre Data Art

        A travers la vidéo, l’œuvre prévient de la saturation de donnée : le monde en est aujourd’hui submergé. Ce sujet abstrait est illustré de façon concrète et imagée à travers la vidéo ci-dessous.

        La réalisation du projet Data Art

        Romain était équipier du projet Data Art, défi porté par Loïc Druesne lors d’Ocean Hackathon® 2022.  L’équipe intégrait également 3 étudiants de l’École Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB), Paul Walczak Clothilde Haristoy Romain Fauvel et un étudiant de l’ENSTA Bretagne, Christian-Joël GBIKPI.

        Le retour d'expérience de Romain en vidéo

         

      • Publié le 20/06/2023

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam