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Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Retour sur les projets européens ADSA et ProtoAtlantic

      • En 2017, le Technopôle Brest-Iroise est devenu lauréat de deux projets européens : ADSA (pour Atlantic Digital Startup Academy) et ProtoAtlantic. Financés par le programme Interreg Espace Atlantique, ils concourraient à accompagner les entreprises innovantes dans leur développement commercial. Ces deux projets ont pris fin le 30 juin 2023.
        S’engager dans des projets européens, c’est pouvoir compter sur un réseau transnational d’acteurs et d’experts afin de soutenir le développement d’actions en local. Le Technopôle Brest-Iroise s’est ainsi appuyé sur ADSA et ProtoAtlantic afin de mettre en place des événements et des programmes d’accompagnement à destination des startups du territoire.
      • ADSA (ATLANTIC DIGITAL STARTUP ACADEMY)

         

        Le projet ADSA s’adressait à la fois aux startups du numérique qui souhaitaient atteindre de nouveaux marchés européens et internationaux, mais également aux organisations qui accompagnent les entreprises dans leur développement (technopoles, clusters, réseaux professionnels, etc.). L’objectif était de fournir simultanément à ces deux cibles les clés pour se développer à l’international.

        10 partenaires, de 5 pays (Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal) ont pris part à ce projet, dont le Technopôle Brest-Iroise était chef de file.

        Les partenaires ADSA ont ainsi réalisé :

        Pour les startups :

        • 5 bootcamps, organisés sur 2 jours. 56 startups y ont pris part, dont 15 à Brest.
        • 1 Demo Day, organisé au Portugal. 53 startups y ont pris part, dont 4 entreprises bretonnes.
        • Des actions de soft-landing, afin de permettre aux startups de mieux connaître l’écosystème d’un territoire. 17 entreprises européennes ont bénéficié de ce dispositif, dont 2 qui ont été accueillies à Brest.
        • Participation à des événements internationaux (Dublin Tech Summit, WebSummit, InnovAzul, Sea Tech Week…) et rencontre avec des investisseurs.
        • Des ateliers thématiques et programmes d’accompagnement en local. Le Technopôle Brest-Iroise a ainsi lancé les programmes collectifs Jump’In Business et Jump’In Export, à destination des entreprises du nord-Finistère :
          • Jump’In Business, programme d’accélération commerciale : 22 entreprises sur 3 éditions (2020, 2022, 2023)
          • Jump’In Export, programme d’accompagnement vers l’international : 12 entreprises sur 2 éditions (2021, 2022)

        Pour les structures d’accompagnement des entreprises :

        • 4 visites d’études, à destination des partenaires du projet et d’organisations de leur écosystème. 92 structures européennes ont pris part à ces actions.
        • 2 programmes de Capacity Building, afin de former des mentors au sein de structures d’accompagnement, et de partager des bonnes pratiques sur l’internationalisation des startups du numérique dans l’espace Atlantique.

        Plus d’informations sur ADSA

         

        PROTOATLANTIC

         
        Le projet ProtoAtlantic visait à développer un modèle pour le prototypage et le développement d’idées innovantes dans le secteur maritime, et principalement dans 3 domaines : les énergies marines renouvelables, la robotique sous-marine et les biotechnologies marines. L’objectif était de développer une méthodologie commune pour l’accompagnement des projets d’innovation dans le secteur maritime, et ce, de l’idéation à la mise sur le marché.

        Le Technopôle Brest-Iroise était partenaire de ce projet, auquel ont également pris part 8 organisations, de 5 pays (Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal).

        Par le biais de ProtoAtlantic, le Technopôle Brest-Iroise a pu mettre en place :

        • Un atelier sur la levée de fonds, organisé en lien avec la Banque Populaire Grand Ouest/BPGO
        • Un atelier sur le Business Model, à destination des participants du Ocean Hackathon® Brest (86 participants)
        • Un Demo Day européen, pour lequel une entreprise brestoise avait été retenue
        • Un programme d’accélération, Consolider ses Marchés. L’objectif était de permettre aux entreprises de mieux connaître les bonnes pratiques pour la prospection d’un marché et de challenger sa stratégie actuelle, tout en s’appropriant de nouveaux outils de veille commerciale et concurrentielle : 31 entreprises, accompagnées en collectif ou en individuel, sur 3 éditions (2021, 2022, 2023)

        Plus d’informations sur ProtoAtlantic : 

        Contact : 

        Morgane Le Meur : morgane.le-meur@tech-brest-iroise.fr

         

      • Publié le 13/02/2024

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