• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Transition : réduire le gaspillage alimentaire et plastique avec Labocea

      • A Plouzané, l’équipe du laboratoire Labocea contribue à réduire l’impact environnemental de façon durable avec deux projets d’envergure clôturés cette année. Le premier est Cool Food Pro, une démarche environnementale auprès de la restauration collective. Le second projet Preventing Plastic Pollution vise à réduire l’impact des plastiques de la source à la mer. Gaël Durand, directrice déléguée à la R&D chez Labocea, nous fait part des bilans positifs et des projets qui en découlent.
      • Cool Food Pro : identifier et quantifier le gaspillage alimentaire

        Objectif de Labocea : réduire le gaspillage alimentaire et plastique

        Gaël Durand, directrice déléguée à la R&D chez Labocea

        "Cool Food Pro est une démarche de développement durable de formation et de quantification afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre et de mise en évidence du gaspillage alimentaire. Cet outil d’optimisation pour la restauration collective publique et privée permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre", explique Gaël Durand.

        L’objectif du laboratoire Labocea : réduire le gaspillage plastique et alimentaire auprès d’une soixantaine de partenaires accompagnés dans le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ile et Vilaine. Cela vise à être en conformité avec la loi EGalim dont le but est de diminuer de 50% le gaspillage d’ici 2025.

         

        Restauration collective publique et privée : encourager de nouvelles pratiques plus durables

        Un des outils mis en place : le calculateur de gains environnementaux a été développé par l’UBO-LEGO. Il a été élaboré afin de calculer en temps réel l’impact environnemental de sa consommation. Le changement de comportement prend en compte cinq actions à impact positif : augmenter la consommation de produits bio, locaux, et opter pour plus de saisonnalité. A cela s’ajoutent la diminution de la consommation de viande (meilleure qualité, repas végétariens) et le dernier axe concerne la réduction du gaspillage alimentaire et plastique.

        Un bilan positif et des projets : une recherche de financements pour poursuivre les formations

        Le programme s’est achevé en juin 2023. C’est une réussite : le calculateur de gains environnementaux a permis de limiter l’émission de CO2 d’une tonne en un an.

        Labocea recherche aujourd’hui des financements afin de poursuivre les formations et l’accompagnement de la restauration collective vers des pratiques plus saines et plus durables.

        Le projet européen Interreg France (Manche) Angleterre comprend deux partenaires français qui ont été rejoints par Labocea : le laboratoire LEGO – laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest (tutelles : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, IMT Atlantique), porteur du projet et la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère et. Les partenaires britanniques sont PECT creating sustainable places et Soil association.

         

         

         

        Preventing Plastic Pollution : quelles perspectives ?

        Le projet Preventing Plastic Pollution (PPP) dont le leitmotiv est "éviter, réutiliser, récupérer, recycler" s’est achevé en juin 2023. L’objectif est de comprendre et de réduire l’impact de la pollution plastique sur des bassins versants de la source à la mer. Labocea souhaite poursuivre le partage et le savoir-faire acquis auprès du grand public.

        Le laboratoire Labocea a co-coordonné le projet avec Queen Mary University of London. Son intervention portait sur une approche standardisée visant à identifier et mesurer la pollution plastique. A découvrir dans le SONAR #6 "préserver l’océan".

         Le rôle du laboratoire Labocea dans le projet

        Gael Durand et son équipe étaient en charge de la partie "comprendre la pollution de la source à la mer". Des prélèvements, des analyses et interprétations ont été effectués tout au long du projet dans 7 bassins versants (3 en France et 4 en Angleterre) avec les partenaires. Des actions de sensibilisation à la pollution plastiques auprès des artisans, des scolaires et du grand public ont été menées. Une action de ramassage des plastiques dans la zone littorale a été réalisée sur les 3 BV français avec l’association Watch The Sea.

        Des actions pour réduire l’impact environnemental lié au plastique

        Labocea,fête de la science

        Aujourd’hui, Gael Durand souhaite poursuivre les formations et les interventions dans différents lieux auprès du grand public (écoles, entreprises, etc.) afin de sensibiliser à l’impact environnemental. Trois axes sont considérés :

        • Comprendre la pollution de la source à la mer
        • Travailler pour éliminer au maximum la pollution historique
        • Préparer à un changement de comportement pour l’avenir

        L’équipe de Labocea a mis en place des actions diverses qui vont du guide visant à mieux comprendre la pollution aux interventions dans les écoles, lors de la fête de la science ou encore pendant la nuit européenne des chercheurs à Océanopolis.

        Preventing Plastic Pollution est financé par l’Union Européenne (14 millions d’euros). Il s’agit d’un projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre qui rassemble 18 acteurs.

        Un lien fort avec le Technopôle Brest-Iroise

        Labocea est adhérent du Technopôle et membre du Campus mondial de la mer. Labocea participe à des événements divers :

        • Rencontre Immersion : Gael Durand était présente à l’événement du 6 octobre 2023 au Cedre. La thématique porte sur la "Maîtrise des risques chimiques en mer"
        • Sea Tech Week® 2022 : Labocea a contribué au contenu de la session intitulée “Marine litter: solutions for monitoring, mitigation and prevention”. Nous espérons revoir l’équipe en 2024.
        • Labocea était présent à l’évènement "Plastique, changement de cap !" dont le Technopôle était partenaire l'année dernière.

         

      • Publié le 30/10/2023

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam