• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Création de la SATT Ouest Valorisation SAS et nomination de son Président

      • Un communiqué de Bretagne Valorisation
      • Lors de l'Assemblée générale constitutive et du premier Conseil d'administration qui se sont déroulés vendredi 20 juillet à Rennes, la Société d'Accélération du Transfert de Technologie Ouest Valorisation SAS a officiellement vu le jour et Vincent Lamande a été nommé Président.

        Labellisée en décembre 2011 dans le cadre des Investissements d'Avenir et dotée de 70 millions d'euros par l'État, la SATT Ouest Valorisation prend officiellement la forme d'une SAS au capital social d'un million d'euros.

        L'ensemble des actionnaires - les deux Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur, l'Université européenne de Bretagne et L'Université Nantes Angers Le Mans, le CNRS, l'Inserm, l'IRD et la Caisse des dépôts et consignations - s'est en effet réuni vendredi pour constituer cette société, dont le siège sera basé à Rennes.

        La SATT Ouest Valorisation SAS a vocation à devenir un outil majeur de la valorisation de la recherche publique en Bretagne et en Pays de la Loire, issue des universités, des écoles d'ingénieurs, des CHU et des organismes de recherche. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la consolidation des activités de transfert de technologies entre établissements publics de recherche.

        « Nous protégeons les résultats de recherche académique valorisables. Nous accompagnons les chercheurs et investissons dans leurs projets d'innovation dès la sortie du laboratoire. L'objectif est de diminuer le risque technologique et de créer de la valeur en augmentant le potentiel économique des inventions. Nous répondons également à la demande du marché en négociant et rédigeant les contrats de partenariat de recherche avec le monde industriel. Pour ces raisons, Ouest Valorisation a aussi vocation à s'intégrer pleinement dans l'écosystème régional et souhaite s'appuyer sur les acteurs de l'innovation afin de relever le défi français de reconquête de notre compétitivité dans un contexte de concurrence exacerbée », nous précise Vincent Lamande à l'issue de cette journée.

        Vincent Lamande, directeur adjoint de Bretagne Valorisation depuis 6 ans, est nommé PDG de cette structure. Docteur en économie industrielle, il cumule plus de 14 années d'expérience dans les domaines de l'innovation, du transfert de technologie et des relations entre recherche publique et industries. Il est membre du Conseil d'administration de ProTon Europe, association européenne du transfert des connaissances, et a été pendant deux ans Président du Réseau C.U.R.I.E. - association française de valorisation de la recherche publique.

      • Publié le 24/07/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam