• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • L’IUEM change de look !

      • Mardi 20 novembre l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) fêtait le lancement de ses nouveaux logo et site internet. Yves-Marie Paulet, directeur de l'IUEM et Cécile Nassalang, chargée de communication ont présenté l'histoire de cette nouvelle image que le Conseil d'Administration de l'IUEM a validé en juin 2012.
      • Une communication de l'IUEM.

        L’idée de moderniser l’image de l’Institut était dans l’air depuis un petit moment. Un logo vieillissant, l'obtention du Labex Mer, autant d'éléments déclencheur d'une réflexion sur l'identité visuelle l'IUEM.

        Une enquête a été réalisée auprès de différents publics afin de mieux connaître leur perception de l'IUEM. Cette enquête était composée de quatre questionnaires réalisés auprès de publics différents : Grand public et enseignants ; Partenaires et Politiques ; Personnels via la lettre interne ; scientifiques de l’Institut collaborant beaucoup à l’international.

        Plus de 200 individus ont été interviewés.

        Voici les principaux résultats pour l’externe :
        Grand public
        - 1/3 connaît l’IUEM (30% bouche à oreille et 30% Portes ouvertes)
        - L’IUEM est avant tout un institut de formation (71%), un institut d’observation (59%), un institut de recherche (56%)
        - 68% ne connaît pas la signification du sigle IUEM
        - Valeurs véhiculées : Innovation, éthique, performance, intégrité, confiance
        Partenaires et politiques
        - 33% estiment connaître assez bien l’Institut, 29% un peu, 15% très bien et 10 pas du tout.
        - L’IUEM est perçu comme un institut des sciences de la mer (94%), un institut de recherche (88%), un institut de formation (87%), un institut d’observation (81%)
        - Valeurs associées : Créativité (97%), éthique et innovation (95%), intégrité (93%), excellence (93%), performance (67%)

        C'est l'agence Dynamo + qui a obtenu le marché.

         

        Signification de la nouvelle identité visuelle

        Les ronds ont un pouvoir évocateur perçu de façon très diverse (satellites, bulles, molécules, cellules). Ces sphères font de toute évidence référence à la science. Le rond bleu symbolise la planète mer, représentatif de l’Institut pluridisciplinaire qu’est l’IUEM. Le défi qui était de faire apparaître également la pluridisciplinarité est accompli grâce à la gamme d’échelles des recherches (de la molécule au système global). La pluridisciplinarité et la diversité des approches sont bien véhiculées par la superposition des ronds de couleurs différentes utilisées.

        Pour Yves-Marie Paulet, les mots-clés reflétés dans cette nouvelle identité "Interdisciplinarité - échelles multiples (du plus petit au plus grand) - dynamique et mélange - creuset - interaction - mixité et agrégation - biosphère en interaction avec la géosphère, l'atmosphère - la planète et l'océan - le vivant et le minéral - les frontières de la connaissance".

      • Publié le 04/12/2012
      • En savoir Plus
        Site web de l'IUEM

        Site web de l'IUEM

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam