• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Se former avec la réalité virtuelle

      • Une communication de Virtualys, membre de l'association du Technopôle Brest-Iroise.
      • Se former avec la réalité virtuelle
      • Virtualys et ses partenaires viennent tout juste de lancer le projet FRLV, pour Formation Logistique en Réalité Virtuelle, afin de proposer une plate-forme générique de formation pour la logistique en utilisant les technologies d'immersion et d'interactions de la réalité virtuelle.

        Olivier Marc, Dirigeant de Virtualys.

        Comment est né ce projet ?
        Nous avons eu dans un premier temps des échanges informels de retour d’expérience avec la plateforme collaborative PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) et le transporteur IDEA sur les difficultés liées à l’acheminement de certaines pièces lourdes dédiées aux avions. Ces pièces demandent une grande attention et de nombreux paramètres sont à prendre en compte afin de respecter les délais d’acheminement, de préserver l’intégrité du matériel, tout en veillant à la sécurité du personnel.

        Le projet, labellisé par le pôle de compétitivité EMC2, s’est concrétisé suite à un appel à projet PME remporté avec nos partenaires IDEA, MANOCEAN, PASCA et le CERV (Centre européen de réalité virtuelle) ainsi qu’avec la collaboration du Technocampus Smart Factory et le soutien de la Région Bretagne, de Brest Métropole et de BPI France Pays de La Loire. Notons que c’était la première année (2016) que l’appel à projet PME initialement dédié aux Pays de la Loire était ouvert aux Bretons !

        A l’heure actuelle il n’existe pas de solutions industrielles agiles à destination des logisticiens pour la formation en réalité virtuelle. Généralement les formations à l’utilisation d’engins doivent se faire soit avec les engins eux-mêmes entraînant des risques de disponibilités des moyens et des risques de casse et d’accident lorsqu’il s’agit de colis XXL ou dangereux, soit de manière exsitu en utilisant des scenarii prédéfinis sous la forme « d’une mise en situation » théorique sur papier. Des plateformes génériques de développement de contenus de formation existent mais elles sont souvent utilisées sur des postes de travail classiques mono-utilisateur dans un cadre « salle de classe » et de façon exceptionnelle en immersif.
         

        Quelle est la particularité de cette solution ?
        Nous nous sommes rendu compte que la collaboration entre les acteurs était essentielle. Via ce dispositif Ils partageront le même environnement virtuel pour atteindre un objectif, par exemple : un conducteur de véhicule et un guideur doivent faire entrer un véhicule dans une zone de stockage en utilisant un langage de communication spécifique, tout en introduisant des éléments perturbateurs pouvant déstabiliser les apprenants.
         

        Concrètement comment allez-vous procéder pour développer cette plateforme de formation ?
        Nous allons mener plusieurs phases d’expérimentations à partir de juin, avec des opérateurs, dont l’une d’entre elles comportera une approche en psychologie cognitive. Nous allons nous appuyer sur des « Uses Case » de nos partenaires IDEA et MANOCEAN comprenant par exemple le déplacement d’une cellule d’avion dans les usines d’Airbus ou encore sa sortie d’un navire. Ces expérimentations, menées avec les vrais acteurs opérationnels, permettront d’étudier le comportement, le raisonnement, la résolution de problème, l’attention, la perception et les échanges entre ces différents acteurs.

        Notre volonté est de nous concentrer sur l’immersion des personnels et sur leur interaction avec l’environnement virtuel pour augmenter la crédibilité de la formation et en faire un facteur différenciant pédagogiquement. Les utilisateurs doivent vraiment percevoir les échelles des éléments à manipuler (morceaux d’avion, véhicule de transport, bateau…) et agir de façon la plus naturelle possible.

        Par ailleurs, FLRV a été imaginé comme un projet collaboratif qui s’articule autour d’une vision globale et partagée des acteurs. Nous nous appuierons sur l’utilisation de moyens numériques disponibles afin de développer des solutions économiques et paramétrables.

         

        A propos de Virtualys :
        Basée à Brest, Virtualys est une société d'ingénierie logicielle et de R&D, spécialisée dans les domaines de la réalité virtuelle, de la 3D interactive et les technologies web.

         

      • Publié le 26/04/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam