• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • Une jeune chercheuse de l'Ensta Bretagne, meilleur poster scientifique pour son travail sur le comportement d'un matériau utilisé sur les ponts métalliques anciens

      • Un communiqué de l'Ensta Bretagne
      • La fatigue est un thème stratégique en sciences mécaniques et une problématique essentielle dans l'industrie (transport, génie civil, énergie...) : comment prédire le comportement d'usure et la dégradation de matériaux et de structures mécaniques pour améliorer la durabilité des systèmes dès leur conception et réduire les opérations de maintenance...

        C'est le thème de recherche du laboratoire LBMS (laboratoire brestois de mécanique et des systèmes) et du colloque internationale « Fatigue Design » qui se déroulait au Cetim (Centre technique des industries mécaniques à Senlis) semaine dernière.

        A cette occasion les travaux du laboratoire et d'une jeune chercheuse en particulier, ont été primés.

         

        Linamaria GALLEGOS MAYORGA est une jeune chercheuse colombienne du LBMS(1), en contrat de thèse avec la SNCF depuis un an. Elle a reçu le prix du meilleur poster scientifique pour son travail sur le comportement en fatigue du fer puddlé(2), un matériau utilisé sur les ponts métalliques anciens(3).

        La conférence internationale Fatigue Design 2013 se déroule tous les deux ans et était organisée les 27 et 28 novembre au Centre technique des industries mécaniques à Senlis, Ile-de-France. Cette 5ème édition avait pour objectif de présenter des démarches innovantes et des avancées scientifiques dans la conception et la prolongation de durées de vie, en particulier centrées sur des applications industrielles.

        Ce rendez-vous international sur la durabilité (ou fatigue) mécanique des structures et matériaux a réuni environ 300 chercheurs de laboratoires et d’entreprises industrielles. 4 représentants du laboratoire brestois LBMS (ENSTA Bretagne, UBO, ENIB) y participaient, dont la jeune colombienne Linamaria GALLEGOS MAYORGA, doctorante à Brest depuis 1 an dans le cadre d’un contrat CIFRE avec la SNCF. Sa thèse porte sur la durée de vie residuelle des ponts metalliques anciens, afin de conduire les opérations de maintenance à bonne fréquence. Ces travaux de recherche sont réalisés en collaboration étroite entre l'ENSTA Bretagne, l'Université de Bretagne Occidentale et la SNCF.

        Le prix du meilleur poster, parmi les 15 évalués par le jury d’experts et l’ensemble des chercheurs participants, a été attribué à Linamaria et récompense la présentation et l’intérêt scientifique de ses premiers résultats.

        Ce prix valorise également les travaux de l’équipe « mécanique des matériaux et des assemblages » du laboratoire LBMS. En quelques années, ces chercheurs ont mis au point une méthode scientifique originale qui permet de caractériser plus rapidement les propriétés mécaniques d’un matériaux ou d’un assemblage. A partir de  mesures de la température pendant des tests de fatigue (sollicitations cycliques reproduisant  les contraintes en service) ils sont capables de prédire  l’évolution du matériau et la durée de vie des assemblages.

         


        (1) LBMS : le Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes (ENSTA Bretagne, UBO, ENIB) réunit une centaine de personnes, dont une quarantaine de doctorants. Il mène des études en collaboration étroite avec l’industrie dans les domaines des matériaux et des assemblages, de la dynamique des fluides et du contrôle des systèmes électromécaniques complexes.

        (2) fer puddlé : fer forgé à partir de fonte, aux caractéristiques supérieures, très employé au 19e siècle (exemples : tour Eiffel, arches de la gare de l’Est) et remplacé par l’acier au 20e siècle

        (3) Travail intitulé : “Fast characterization of fatigue properties of an anisotropic metallic material: application to a puddled iron from a nineteenth century French railway bridge”

         

        Contact presse: Ingrid Le Toutouze - ingrid.le_toutouze@ensta-bretagne.fr - tél : 02 98 34 88 51 – 06 73 95 98 94
        Contact scientifique : Linamaria GALLEGOS MAYORGA - linamaria.gallegos_mayorga@sncf.fr– tél : 06 26 20 48 17

         

         

      • Publié le 04/12/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam