Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • 1er projet soutenu par le cluster ORION (organisation pour la recherche et l’innovation opérationnelle navale)

      • ORION est le 3e cluster d’innovation lancé par la DGA en avril 2019. Le Technopôle en est l’un des 5 membres fondateurs.

        Pour rappel ORION a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence technologique de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel.

        Photo : la signature de la convention le 3 avril 2019 par les cinq partenaires : la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale, le Technopôle Brest Iroise (TBI), l’ENSTA Bretagne et l’Ecole navale.
      • Dans le cadre du cluster ORION le Technopôle détecte les projets et accompagne le montage des dossiers.

        Le projet retenu lors du dernier Comité d’évaluation est celui de la société MAPPEM Geophysics entreprise accompagnée par le Technopôle, dont la technologie est issue de travaux de recherche de l'UBO/IUEM, plus précisément du laboratoire "Domaine Océanique". Un premier brevet a été déposé en 2006 et la société a été créée en janvier 2015.

        L’expertise de MAPPEM Geophysics repose sur une équipe hautement qualifiée en mesures électromagnétiques marine et en traitement de données.

        Jean-François D’Eu, président de Mappem Geophysics : « Il s'agit de la suite logique d'un projet RAPID1 qui vient de se terminer. Le projet RAPID a permis de développer un démonstrateur opérationnel d'une technique innovante de détection d'objets enfouis par électromagnétique. Nous avons pu montrer que cela fonctionne, et le projet d'expérimentation présenté à ORION est de multiplier les campagnes de mesure sur des objets bien connus (en taille, composition, enfouissement, etc.) afin d'évaluer les limites d'utilisation du dispositif, d’accumuler de l'expérience, et d’avancer dans la modélisation des données. Notre objectif est de continuer à repousser les limites de détection et de développer nos capacités à caractériser les objets détectés."

         

         

        1 : RAPID (Régime d'Appui pour l'Innovation Duale) est un dispositif de subvention de projets d’innovation duale mis en place conjointement par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et la Direction Générale des Entreprises (DGE).
        Un projet RAPID doit s'inscrire dans la stratégie globale d'une entreprise et permettre de soutenir l’innovation duale des PME et ETI ainsi que d’améliorer la compétitivité de ces entreprises sur les marchés civil et défense.

         

      • Publié le 08/09/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam