Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus mondial de la mer
      • 2ème Assemblée du Campus mondial de la mer : immersion internationale

      • Le Campus mondial de la mer a tenu sa deuxième Assemblée à Océanopolis à Brest le jeudi 12 décembre 2019 de 8h30 à 14h.
      • Trois ans après son lancement officiel, le Campus a réuni tous ses acteurs autour de la thématique Europe et international avec une conférencière principale de marque : Sigi Gruber, en charge des ressources marines à la DG Recherche et Innovation à la Commission européenne.

        Deux tables rondes ont également été organisées sur l’attractivité et le rayonnement d’un territoire qui compte dans le domaine maritime comme celui du Campus, avec la participation de plusieurs clusters maritimes internationaux et délégations (European Marine Board, European Business & Innovation Centres Network, South Coast Marine Cluster, etc.) et de quatre entreprises internationales dans le cadre du Narwhal Challenge.

        Ce sont plus de 250 personnes, chercheurs, entrepreneurs, institutionnels, associations, etc. qui se sont retrouvées pour discuter de la stratégie européenne dans le domaine maritime et comment la communauté du Campus qu’ils représentent et ses actions peuvent s’inscrire dans celle-ci.

         

        Narwhal Challenge : 4 startups sélectionnées en visite en Finistère

        Le comité de sélection du Narwhal Challenge a sélectionné 4 projets internationaux (Allemagne, Canada, Inde et Pays-Bas) qui ont passé une semaine en immersion au sein de la communauté du Campus, organisée sur-mesure en fonction de leurs besoins, du 9 au 13 décembre.


        La start-up néerlandaise FORU-SOLUTION propose une unité de récupération des hydrocarbures flottants. Sa forme, adaptée aux mouvements des vagues, lui permet d'opérer dans les ports pétroliers et en situation offshore y compris dans des circonstances difficiles (mer agitée).


        SEANEXUS a conçu une technologie de plateforme offshore pour la culture d'algues. Ce système fiable et robuste permet des récoltes multiples à des coûts de production réduits. Le prototype testé en mer s'est révélé résistant aux conditions de mer difficiles et favorise une croissance efficace des algues.


        L'objectif de SEDNA TECHNOLOGIES est d'accroitre l'automatisation et la surveillance en temps réel des produits de la mer, par la création de solutions logicielles et matérielles de traçabilité innovantes. Ces solutions permettent de maintenir l'état sanitaire des produits à tous les stades de la chaîne logistique.


        Arnab Das, Directeur au Centre de Recherche Maritime de Pune, porte le projet NIRDHWANI TECHNOLOGIES. Il s'intéresse à l'impact négatif du bruit basse fréquence dû au transport maritime, sur les mammifères marins et sur la performance des sonars passifs utilisés dans le cadre militaire. Ses travaux de recherches visent à renforcer les capacités acoustiques en termes de sensibilisation au domaine sous-marin.

        Finale de Ocean Hackathon® : México 1, Dinan 2 et Brest 3

        L’Assemblée était également ponctuée des pitchs des lauréats des 8 villes qui ont organisé Ocean Hackathon® 2019 :

        • México – SARGASSUM BUSTERS : Algorithme pour la télédétection des sargasses
        • Champs-sur-Marne – BOOMBLOOM : Outil de détection des explosions de la teneur en algue sur les côtes bretonnes


        • Toulon – DEEP CORAIL : Programme d’analyse et de classification d’un contenu de vidéos sous-marines afin de reconnaître automatiquement les espèces de coraux observés (Deep-learning)

        • Dinan – MAREE VOUS : Application pour la pêche à pied durable. L’objectif est de permettre aux pêcheurs à pied d’obtenir de façon simplifiée et digitale l’ensemble des informations nécessaires à une pêche responsable

        • La Rochelle – OCEAN IS OPEN : Dispositif autonome de captations de données environnementales (mesurer, enregistrer et partager)


        • Sète – TETHYS : Solution de sécurisation de zones de mouillage temporaire, éco-responsable et connecté

        • Brest – SMAUG : Rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but.


        • Cherbourg – PECH’APP : Nouvelle application mobile pour pratiquer la pêche à pied en toute sécurité et en toute légalité. L’usager est géolocalisé afin de fournir des informations pertinentes et actualisées pour ses besoins


        Ils devaient présenter leurs projets en 5 minutes chacun et étaient jugés par un jury composé des 5 ambassadeurs d’Ocean Hackathon® (l’Ifremer, le Shom, le Cluster maritime française, l’Agence française pour la biodiversité et le Cedre.) ainsi que Sigi Gruber.
        Ils étaient notés sur 6 critères :

        1. La qualité de leur démonstrateur,
        2. L’utilisation de données parmi celles proposées,
        3. La viabilité de la solution et la prise en compte des utilisateurs,
        4. L’originalité ou l’innovation,
        5. La qualité de la présentation,
        6. La prise en compte de la dimension sociétale et environnementale.


        A l’issue de la délibération de près de 45 minutes du jury, 3 gagnants ont été désignés :


        1. Sargasse Busters – MEXICO : une équipe de 9 personnes venues à Brest (4 étudiants et 5 chercheurs de l’UNAM)
           • Prix : Invitation à présenter leur projet à l’occasion du All-Atlantic Research Forum, offert par Sigi Gruber (conférencière principale de l’Assemblée du Campus et Cheffe de l’Unité Ressources marines, DG RTD, Commission européenne)


        2. MaréeVous – DINAN : 2 personnes venues à Brest
           • Prix : escapade tout-inclus aux fêtes maritimes en juillet 2020 à Brest

        3. SMAUG – BREST : équipe de 5 personnes de Brest
           • Prix : activité nautique de leur choix dans le Finistère

        Signature d’une convention de collaboration avec le cluster maritime du sud-ouest anglais

        En contact depuis 2017 et les Journées Européennes de la Mer organisées à Poole (Royaume-Uni), le South Coast Marine Cluster et le Campus mondial de la mer ont formalisé leur intention de collaborer plus étroitement à l’occasion de cette Assemblée.  


        En marge de celle-ci, la délégation du South Coast Marine Cluster composée de Sébastien Mynott (Applied Genomics), Simon Cheeseman (ORE Catapult) et Sheldon Ryan (South Coast Marine Cluster) a également pu bénéficier de nombreux rendez-vous avec les acteurs du territoire.


        Cette convention vise ainsi à structurer les relations entre le South Coast Marine Cluster et le Campus mondial de la mer autour de 3 volets :

        • L’organisation de missions collectives et l’échange de visibilité autour des événements phares de nos deux territoires : Marine Tech Expo (30 juin au 3 juillet 2020, Plymouth) et Sea Tech Week (12 au 16 octobre 2020, Brest) ;
        • La mise en place d’offres de soft-landing croisées à destination des PME afin de tester les marchés français ou britanniques pendant quelques jours ;
        • L’organisation de Ocean Hackathon® à Plymouth dès octobre 2020.

      • Publié le 18/12/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam