Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • 2 jeunes chercheurs basés à Brest récompensés

      • Une communication de la Région Bretagne.

        Copyright photos : mag Sciences Ouest
      • Ce 5 décembre, 6 chercheuses et chercheurs ont été récompensé·e·s pour leurs travaux et ont reçu le prix jeunes chercheuses et chercheurs 2018. L'occasion pour la Région Bretagne de rappeler l’excellence et le potentiel breton dans de nombreuses disciplines de recherche.

        Pour cette édition 2018 du prix jeune chercheur, six jeunes ont été récompensé·e·s pour leurs travaux. Ces derniers s'inscrivent dans 4 catégories : “ Énergie”, “ Sciences humaines & sociales”, “ Amélioration de la santé et du bien-être des sociétés” ou “ Technologies de pointe”. Deux jeunes chercheurs recevront une mention spéciale.


        Pour concourir, les chercheuses et chercheurs devaient repondre à plusieurs critères :

        •Avoir moins de 35 ans
        •Être diplômée depuis moins de 5 ans
        •Avoir préparé, soutenu et obtenu une thèse en Bretagne dans un laboratoire public ou privé

        Le jury du prix était présidé par Nicolas Thély, Professeur des universités en Art, Esthétique et Humanités Numériques à l'université Rennes 2 et Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.


        Les 2 lauréats basés à Brest :

        Marianne Le Fur dans la catégorie : Amélioration de la santé & du bien-être des sociétés

        Thèse : Chélates azamacrocycliques de l'Y3+ et du Gd3+ pour la radiothérapie et le diagnostic du cancer du foie.
        L’objectif de cette thèse était, notamment, de développer un produit thérapeutique pour le traitement du cancer du foie par radiothérapie interne.  Les excellents résultats démontrent le potentiel du dérivé synthétisé pour une future utilisation en radiothérapie interne. Sous la direction d’Olivier Rousseaux, du laboratoire Groupe Guerbet, Marianne Le Fur a mené ses travaux de thèse entre 2014 et 2017 au sein de l’équipe Chimie Organique, Santé et Matériaux (COSM), coordonnée par Raphaël Tripier à l’UBO à Brest.

         

        Nicolas Maslov dans la catégorie : Énergies

        Thèse : Approche multicritère pour la recherche de site et l’optimisation de technologies d’énergies marines renouvelables
        Le projet est susceptible de renforcer les compétences régionales dans le domaine de l'analyse de la mise en œuvre de sites en énergies renouvelables marines. Il peut donc participer au développement socioéconomique des énergies renouvelables en favorisant notamment la recherche de sites et de solutions techniques optimales. Nicolas Maslov a mené ses travaux entre 2011 et 2015, au sein de l’équipe de Christophe Claramunt du laboratoire de l’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav), à Lanvéoc, rattaché à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) de l’Université de Bretagne Occidentale.


        La recherche, moteur de développement

        Pour la Région Bretagne, la remise de ces prix est un moment privilégié pour mettre en lumière l'étendue, la richesse et du potentiel de la recherche sur son territoire, et ce, dans de multiples domaines. Près de 10 000 chercheurs exercent leurs talents sur le territoire et couvrent 80 % des champs disciplinaires existants.

        La Région est très attachée à encourager et développer l’enseignement supérieur et la recherche sur son territoire. En effet, la recherche et l'innovation sont moteurs de création d’activités nouvelles et de développement économique.
        En 2018, la Région aura dédié 28 M€ à la recherche & l’enseignement supérieur en accompagnant les différents secteurs comme la cybersécurité, les sciences et technologies marines, mais aussi des secteurs en émergence au sein des établissements qui contribueront à la visibilité et l’attractivité du territoire demain.

        À travers ces Prix Bretagne Jeune Chercheuse & Chercheur, la Région Bretagne souhaite aussi faire découvrir ou redécouvrir à la communauté scientifique tout le potentiel de la recherche bretonne, pour garder ou faire revenir ses jeunes chercheurs, et en attirer d’autres…

      • Publié le 10/12/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam